Israël : « un gouvernement d’urgence » formé pour la durée de la guerre

Kinshasa,  11 octobre 2023 (ACP).-  Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et le leader de l’opposition Benny Gantz, sont parvenus à un accord, mercredi, pour former un « gouvernement d’urgence » pour la durée de la guerre avec le Hamas, déclenchée après l’offensive du mouvement islamiste palestinien le 7octobre, a-t-on appris  mercredi  de source gouvernementale  israélienne.

À l’issue d’une réunion entre le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, et le président du parti de l’unité nationale et ancien ministre de la Défense, Benny Gantz, « les deux hommes se sont mis d’accord sur la mise en place d’un gouvernement d’urgence et d’un cabinet de guerre », ont-ils indiqué dans un communiqué commun publié dans l’après-midi de ce mercredi 11 octobre.

Le cabinet de guerre sera également du ministre de la Défense, Yoav Gallant. L’autre leader de l’opposition, Yaïr Lapid du parti centriste Yesh Atid, ne s’est pas joint à ce communiqué. Mais le communiqué précise qu’un siège lui serait « réservé » au sein du cabinet de guerre.

« Israël avant tout », a écrit Benny Gantz sur X (ex-Twitter) quelques minutes après l’officialisation de cet accord pour un gouvernement d’urgence.

L’ancien chef de l’armée, notamment durant la guerre de 50 jours à Gaza contre le Hamas en 2014, était  ministre de la Défense entre 2020 et 2022.

Au moins 1 200 morts et 2 700 blessés côté israéliens, et 1055 morts et 5 184 blessées, côté palestinien

Le bilan de l’attaque du Hamas continue de s’alourdir avec  au moins 1 200 morts et 2 700 blessés côté israéliens, et 1 055 morts et 5 184 blessées, côté palestinien dans des frappes de représailles menées par l’armée israélienne sur la bande de Gaza, a-t-on appris  mercredi de source gouvernementale israélienne.

« Le bilan vient une nouvelle fois de plus s’alourdir au Proche-Orient au moins 1 200 morts et 2 700 blessés côté israéliens, et 1 055 morts et 5 184 blessées, côté palestinien où 10 Français sont morts et 18 sont portés disparus », a déclaré  un officier israélien. 

Au moins 169 soldats israéliens ont été tués dans les combats contre le Hamas, quatre jours après l’offensive massive lancée par le mouvement islamiste palestinien contre Israël, selon l’armée du pays. Et quatre secouristes du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza, d’après l’organisation humanitaire.

Plusieurs pays évacuent leurs ressortissants

Certains pays ont entamé des opérations de rapatriement, d’autres prévoient de le faire prochainement.

Des vols du Brésil, du Canada ou du Danemark vont être organisés dans les prochains jours. Des Argentins, Espagnols ou Coréens ont déjà été évacués.

La France veut « éviter la situation d’escalade »

Le gouvernement français a appelé à « éviter une situation d’escalade » dans le conflit qui oppose Israël à l’organisation islamiste du Hamas, assurant souhaiter « une résolution politique du conflit » pour « la recherche d’une paix durable ».

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a aussi appelé à ne pas « importer le conflit » en France, où vivent d’importantes communautés juive et musulmane.

L’Egypte discute avec l’ONU de l’acheminement de l’aide à Gaza

Les responsables de l’ONU en charge des Palestiniens ont discuté au Caire des moyens d’ « assurer un accès de la bande de Gaza aux services et à l’aide humanitaire » avec l’Égypte, qui tient l’unique ouverture sur le monde de l’enclave palestinienne qui ne soit pas contrôlée par Israël.

 Israël impose depuis lundi 9 octobre un « siège complet » aux 2,3 millions d’habitants de Gaza.

Pékin dit vouloir collaborer avec l’Egypte

La Chine a pris contact cette semaine avec l’Égypte et souhaite travailler avec elle pour chercher une issue à la guerre entre Israël et le Hamas, selon son émissaire pour le Moyen-Orient.

Zhai Jun a parlé au téléphone avec Oussama Khedr, le directeur du département des Affaires palestiniennes au ministère égyptien des Affaires étrangères, nommé en août ambassadeur en Israël.

La Chine est prête à maintenir la communication et la coordination avec la partie égyptienne pour promouvoir un cessez-le-feu entre les deux parties au conflit dès que possible, a déclaré Zhai Jun.

Il a aussi appelé « la communauté internationale à unir ses efforts pour apporter un soutien humanitaire au peuple palestinien, afin d’éviter une nouvelle détérioration de la crise humanitaire en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza ». ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet