Irumu centre, 21 mai 2023(ACP).- Dix-neuf éléments de la milice Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) arrêtés par les FARDC du 3101ème régiment, ont été présentés, samedi, à l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri en République Démocratique du Congo.
« L’équipe Vraiment à saluer. Cette collaboration entre le leadership de la FPIC et les forces de sécurité que je salue en passant, va isoler tous les auteurs des exactions sur la paisible population. Nous les mettons entre les mains de la justice pour continuer la procédure normale. C’est une leçon pour d’autres groupes. Si tout le monde pouvait travailler comme ça il n’y aura plus de problèmes », s’est réjoui le colonel Jean Siro qui a soupçonné les appréhendés, parmi lesquels six filles mineures, des plusieurs exactions notamment, kidnapping, viol et tueries.
Pour sa part, le porte-parole de FPIC, Kakani Bakoso, a indiqué que son mouvement va maintenir sa coopération avec les forces nationales de sécurité et de défense du fait qu’il s’est déjà engagé sur la vision du Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, qui prône la pacification de l’Ituri.
« Nous nous alignons à la volonté du Président de la République, celle de restaurer la paix dans toutes les entités du pays. C’est pourquoi, quand il y a le désagrément dans nos entités même de la part de nos éléments, nous sommes obligés de coopérer et de tout mettre en ordre », a-t-il rassuré.
Et d’ajouter : « s’entretuer n’a pas d’importance, nous tous nous devons être derrière la vision du Chef de l’État pour rechercher la paix. Avec la paix nous allons construire. Ma joie est de voir que nous sommes en collaboration avec le gouvernement parce que nous sommes venus avec ces éléments auprès de l’administrateur militaire qui nous a bien accueillis »
Kakani Bakoso a plaidé pour que chaque auteur des exactions sur la paisible population puisse répondre de ses actes à la lumière de la loi pour lutter contre l’impunité dans le but de préserver l’image de son mouvement qui prône désormais la paix.
La FPIC est signataire de l’acte d’engagement de cessation des hostilités mais également du processus du P-DDRCS avec certains de ses éléments se trouvent au site de désarmement situé dans la localité de Diango à une dizaine de kilomètres de Bunia, rappelle-t-on.
ACP/CL