Beni, 28 juillet 2024(ACP).- Vint trois personnes prises en otage par les terroristes « ADF » ont été sauvés vendredi, lors d’une attaque des forces coalisées de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda, dans un village à la limite entre l’Ituri et le Nord-Kivu, dans l’Est du pays, a-t-on appris samedi de source militaire.
« Il s’agit de seize femmes et sept hommes, accueillis au quartier général tactique de l’Updf à Luna dans la province de l’Ituri, après avoir été extraits de la jungle par les forces mobiles conjointes des FARDC-UPDF. Parmi les rescapés figurent aussi treize mineurs, dont trois nourrissons de moins d’un an qui souffrent de malnutrition sévère », a rapporté le lieutenant-colonel Marc Hazoukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord et les opérations Sujaa dans l’Est de la RDC.
D’après le lieutenant-colonel Hazoukay, les ex-otages libérés ont présenté des signes de maladie. Ils ont été d’urgence pris en charge par une équipe médicale des Fardc-Updf.

Un otage expliquant aux officiers ougandais les sévices vécus en captivité
« Une équipe médicale commune des Fardc -Updf est en leur secours pour leur administrer des soins d’urgence. Les mères reçoivent des soins médicaux de base sur le terrain, et des dispositions sont en cours pour les transférer vers un établissement où elles recevront des soins plus complets », a précisé le porte- parole des opérations Sokola 1 grand Nord.
Plus d’une centaine d’otages ont été libérés par les forces armées congolaises et ougandaises depuis le lancement en novembre 2021 de l’opération « Shujaa », ou Brave en français, une offensive militaire menée contre les forces insurgées du Nord-Kivu et de l’Ituri. ACP/