Ituri : 24 mandats d’arrêt lancés contre les auteurs présumés du massacre de Lala

Bunia, 18 juin 2023(ACP).- Vingt-quatre(24) mandats d’arrêt ont été lancés à Bunia, province de l’Ituri située au nord-Est de la République démocratique du Congo(RDC), aux présumés auteurs du massacre,  il y a une semaine, de 46 personnes dans le camp  de déplacés de Lala, a appris  dimanche l’ACP de source militaire.

« Des mandats d’arrêt ont été lancés contre les présumés auteurs de différents faits liés à certains crimes perpétrés en Ituri. Ils sont au nombre de vingt-quatre (24)(…) et liés à l’attaque du site de déplacés de Lala. Ces mandats ont été lancés non seulement aux exécutants, mais également aux auteurs présumés et même aux auteurs intellectuels », a annoncé samedi à la presse l’auditeur militaire supérieur de l’Ituri, le colonel magistrat Joseph Makelele.

Les  auteurs présumés de l’attaque de ce site situé dans le territoire de Djugu sont poursuivis pour « crime de guerre et crime contre l’humanité », a expliqué le colonel magistrat.

« Nous avons d’autres mandats lancés aux tireurs de ficelles et même ceux qui ont planifié ce crime visant  le site de Lala. Il s’agit de ceux qui ont cogité cette attaque à partir de Bunia ou de Kinshasa », a-t-il poursuivi.

L’attaque du site de déplacés de Lala situé à une centaine de km de Bunia, dans le territoire de Djugu, la nuit du dimanche 11 au lundi 12 Juin courant, a été perpétré par la milice « Coopérative pour le développement du Congo » (CODECO).

La CODECO, pourtant signataire de l’acte de cessation des hostilités et d’adhésion au processus de démobilisation, est citée dans plusieurs massacres, dans le territoire de Djugu, motivés par des intérêts communautaires.

Il s’agit du conflit Hema-Lendu, ravivé en 2017, et à l’origine des meurtres, viols, incendies des villages et attaques contre les forces de défense de la République. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet