Ituri : 28 terroristes ADF neutralisés par les FARDC en 2022 à Mambasa et Irumu

Bunia, 4 février 2023 (ACP). – Vingt-huit (28) terroristes des « forces démocratiques alliées » (ADF) ont été neutralisés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lors des opérations menées en 2022 dans les territoires de Mambasa et Irumu, province de l’Ituri.

« Les FARDC ont neutralisé vingt-huit (28) éléments terroristes ADF tout au long de l’année 2022 dans les opérations militaires menées dans les territoires de Mambasa et Irumu. Les forces loyalistes ont, d’une part, capturé sur le champ de bataille quatorze (14) terroristes ADF et leurs collaborateurs et, de l’autre, récupéré seize (16) armes de plusieurs types notamment des AK47 et PKM, à l’issue de ces opérations en cours qui sont dans leur première phase », a déclaré à la presse le porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

Grâce aux mêmes opérations, a-t-il laissé entendre, les vaillants éléments des FARDC ont réussi à libérer 83 otages qui étaient entre les mains des ADF.

« Il est observé dans les villages de ces deux territoires le retour des déplacés ainsi que la reprise des activités socio-économiques jadis paralysées par ces ADF. Donc une grande satisfaction pour la population locale qui recommence à regagner les villages », s’est-il félicité.

Le lieutenant Jules Ngongo a fait savoir, par ailleurs, que le but ultime recherché par les autorités tant nationales que provinciales est celui de voir les populations reprendre leurs activités en toute quiétude. « Les opérations militaires se poursuivent aux fins de mettre ces malfrats hors d’état de nuire », a-t-il ajouté.

« Nous appelons la population à faire confiance en son armée, à aiguiser la collaboration et le patriotisme pour mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix qui utilisent nos fils et filles pour faire du mal à notre population. Nous sollicitons la collaboration et l’accompagnement de la population envers son armée », a-t-il renchéri avant de conclure : « La paix est à ce prix ».

ACP/KKP 

Fil d'actualités

Sur le même sujet