Djugu, 12 juin 2023 (ACP).- Un camp de déplacés du territoire de Djugu, province de l’Ituri, Nord-Est de la République démocratique du Congo, a été attaqué par la milice «Coopérative pour le développement du Congo» (CODECO), faisant 46 morts, a appris l’ACP de la société civile locale.
« C’est urgent. Au moins 46 civils viennent d’être massacrés ce matin de lundi 12 juin 2023, dans le camp de déplacés de Lala, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri», a annoncé le Baromètre sécuritaire du Kivu, ajoutant à cette liste macabre six personnes grièvement blessées.
La même source a indiqué que ce massacre a eu lieu en représailles à des exactions des miliciens Zaïre/FPAC, faisant remarquer qu’aucun renseignement n’a été fourni sur la prise en charge des victimes.
Plus de 3.900 déplacés vident le site de Djugu
Plus de 3.900 déplacés ont vidé le site de Lala, dans le territoire de Djugu, après le carnage, a déclaré, le même jour à l’ACP, le responsable de la chefferie des Bahema Badjere.
« Le site hébergeait 801 ménages. La grande partie de la population, après ce massacre perpétré par les assaillants de la CODECO à l’aide de machettes et armes à feu, dans la nuit du dimanche 11 à ce lundi 12 Juin 2023, s’est déplacée vers le centre commercial de Bule qui est l’unique centre dans cette contrée entouré de quatre (4) sites de déplacés », a expliqué le chef de la chefferie des Bahema Badjere, Jean-Richard Deddha.
« C’est le deuxième site de déplacés attaqué par les miliciens de la CODECO dans mon entité », a-t-il précisé.
« Le premier site est la plaine « Savo », attaquée à deux (2) reprises. La première fois, il y a eu une soixantaine de personnes massacrées et la deuxième fois huit (8) personnes ont été tuées par les mêmes miliciens », a ajouté le chef.
Ce nouveau massacre s’est produit après la signature de l’accord de paix par quatre (4) groupes armés dont CODECO, MAPI, FRPI et FPIC, du 01 juin 2023 dans la commune rurale d’Aru, située à près de 300 km de la ville de Bunia.
La province de l’Ituri est en proie à l’insécurité depuis décembre 2017, année pendant laquelle la milice CODECO a perpétré le premier cas de tueries de personnes et incendies de maisons avant l’éclosion des autres groupes armés, notamment FPIC, ZAIRE et MAPI.
ACP/ODM