Ituri : de faux ADF identifiés dans deux villages du territoire d’Irumu (Administrateur militaire)

Idohu, 13 mai 2024 (ACP).- Des personnes déguisées en terroristes islamistes d’origine ougandaise ADF ont été identifiées dans les villages Idohu et Ndimo,  à Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi  de source militaire.

« Nous avons déjà identifié ceux qui se déguisent en ADF. Ce sont de faux ADF, ce sont des Congolais masqués pour créer l’insécurité dans la zone d’Idohu et Ndimo pour que la population ne puisse bénéficier de ses ressources », a révélé le colonel Jean Siro Nsimba, administrateur militaire au cours d’un meeting.

 « Il se fait qu’il y a de faux ADF qui ont apparu tout simplement suite à la haine. Cet ennemi est en train de semer la haine parmi les gens. Depuis longtemps les terroristes ADF ne demandent pas de rançons pour libérer les otages », a-t-il précisé

L’administrateur militaire, en mission d’itinérance dans les deux villages,  a appelé ses administrés à continuer à collaborer étroitement avec les services de sécurité et de la défense en vue de démasquer ces faux ADF qui errent dans son entité.

L’autorité territoriale s’est  fait accompagner dans sa tournée du responsable de la chefferie des Walese Vonkutu, des membres du comité local de sécurité du territoire d’Irumu, du comité de suivi de l’accord signé entre les communautés Lese et Nande ainsi que des membres du comité du groupe d’intérêt économique.

Outre l’évaluation de la situation sécuritaire et administrative, cette délégation a prévu de règlementer la commercialisation des produits pérennes dont le cacao dans cette partie de l’Ituri, a-t-on renseigné. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet