Ituri : déplacement des populations à Djugu après l’activisme du groupe armé Codeco (Le chef coutumier)

Tchomia, 21 Juillet 2024 (ACP).- Des déplacements des populations à l’intérieur du territoire de Djugu, en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo) ont été observés après la reprise des activités du groupe armé ‘‘Coopérative pour le développement du Congo’’ (Codeco), a-t-on appris samedi de source administrative.

«L’activisme de la Codeco a créé un climat de terreur, entraînant des déplacements massifs des populations des  groupements Gbavi, Sala et Tambaki, vers celui de Tchomia, dans la chefferie des Bahema Banywagi, à Djugu où les gens sont en train de vivre dans la précarité », a déclaré Freddy Mbidjo, chef de la chefferie de Bahema Banywagi.

« La pêche, l’élevage et l’agriculture, qui faisaient vivre ces populations sont aujourd’hui paralysés à cause de l’activisme des assaillants de la Codeco », a-t-il fait savoir, soulignant que les rebelles ont tout pillé sur leur passage.

Freddy Mbidjo a exhorté les autorités tant provinciales que nationales de prendre des dispositions pour sécuriser les populations de cette partie du territoire de la RDC, en proie aux exactions des groupes armés locaux et étrangers.  ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet