Ituri : des chefferies d’Irumu stabilisées grâce aux forces mutualisées congolaise et ougandaise  (Administrateur militaire du territoire)

Irumu, 29 janvier 2024 (ACP).- Des chefferies du territoire d’Irumu, en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo jadis sous menaces permanentes des terroristes ADF, ont été stabilisées en 2023  grâce aux opérations militaires des forces mutualisées congolaise et ougandaise (FARDC/UPDF), a-t-on appris de source administrative.

« Je profite de l’occasion pour féliciter nos forces de défense et de sécurité qui ont abattu un travail de titan avec l’appui de nos amis de l’UPDF(…)Ils ont pu stabiliser la partie sud-est du territoire d’Irumu. La chefferie de Mitego, la chefferie de Banyali Tchabi et la chefferie des Bahema Boga, une petite partie sud de la chefferie de Walendu Bindi et une partie de Walese Vonkutu », s’est félicité le colonel Jean Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d’Irumu, à l’issue des travaux d’évaluation du bilan 2023 de sa juridiction.

Face à la puissance de feu de forces mutualisées, a-t-il précisé, « l’ennemi a migré vers l’ouest. Vous savez que le commandant des opérations, le gouverneur militaire veille à ce que le vœu du commandant suprême soit matérialisé sur le terrain par la conservation des acquis. Nous devons consolider ces acquis. Pour cette année nous allons axer nos actions sur la restauration de l’autorité de l’État sur base d’un plan d’action trimestriel déjà élaboré ».

Fort de ces acquis sécuritaires engrangés « grâce à la prouesse de forces mutualisées », le colonel Jean Siro Nsimba a rassuré qu’il y a déjà  des vagues de retour de déplacés qui avaient fui les atrocités vers la province du Nord-Kivu.

« Même de gens qui ont fui les atrocités se retrouvant dans la province du Nord-Kivu commencent déjà à retourner. Attendez trois (3) mois après, je pense que la situation va changer sur cet axe. Même le système de convoi sera supprimé », a-t-il dit.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet