Ituri : deux éclaireurs du M23 tombent dans le filet de la Police

Bunia, 13 Janvier 2023 (ACP).- Deux (2) éclaireurs du mouvement terroriste M23 et cinq présumés criminels ont été présentés, mercredi à Bunia, au Lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP, de source officielle.

« M.M. Kato Ndayimana et Ntamukonzi, en leur qualité de membres du M23, sont venus en Ituri comme éclaireurs pour une activité criminelle d’infiltration », a déclaré, lors de la cérémonie de présentation de ces criminels, le commissaire divisionnaire adjoint, Ngoy Sengelwa, en charge  de la Police nationale congolaise (PNC) en Ituri.

« Selon un certain Justin Bahati, tombé également dans le filet des services de sécurité, les armes et munitions étaient stockées dans un lieu secret par un réseau pour massacrer une certaine de personnes en Ituri », a poursuivi l’officier supérieur.

« L’autre criminel répondant au nom de Kiza Batavona, policier de son état, travaillait en intelligence avec un mouvement armé appelé « Zaïre » où il a le grade de général », a –t-il laissé entendre, par la suite.

Parlant de ce dernier, le commissaire divisionnaire adjoint a fait savoir : « il y a deux semaines, il a conduit un peloton d’exécution dans la localité de Soleniama. Il a tué avec ses complices. Ils ont enterré des gens à Soleniama en utilisant cette arme lui confiée pour la tâche noble qui est celle de sécuriser la population ».

Godefroid Sumbuso, un autre présumé criminel, escroc de son état, a ajouté le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa, « se trouvait dans un réseau des personnes où il se faisait passer pour gouverneur de province de l’Ituri ».

Dans un bref message, le chef de l’exécutif provincial, Johnny Luboya, a salué une fois de plus ce coup de filet réalisé par les vaillants éléments de sécurité et de défense, avant d’appeler la jeunesse à se désolidariser des groupes armés, pour une paix durable en Ituri. ACP/Kayu/JLL/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet