Bunia, 21 février 2022 (ACP).- Le commissaire provincial de la PNC en Ituri, le commissaire divisionnaire adjoint, Seguin Ngoy Sengelwa Kyo, a présenté au vice-gouverneur policier, Benjamin Alongaboni, assumant l’intérim de son titulaire en mission, 18 présumés criminels à main armée opérant dans la ville de Bunia et ses environs, en présence du comité provincial de sécurité, à l’Esplanade du gouvernorat de province.
Il s’agit de 2 groupes de criminels composés de plusieurs individus arrêtés pour des infractions de vol à main armée et d’association de malfaiteurs ainsi que de deux miliciens FPIC capturés au front par les FARDC.
Selon le commissaire provincial Seguin Ngoy, ses éléments ont, pendant l’interpellation de ces criminels, récupéré 4 armes à feu et plusieurs minutions ainsi que bon nombre des biens de valeur dont des motos.
Le premier groupe de ces présumés criminels est dirigé un certain King, actif dans des opérations à main armée à Bunia, et le deuxième a, pour chef, un caporal déserteur des FARDC.
Un adolescent de 16 ans, surnommé Satan, bon tireur qui sait terroriser les victimes pendant les opérations de vol, a été identifié dans le premier groupe.
« Je pense que vous appréciez tous le travail abattu par les services de défense et de sécurité. Ces malfrats arrêtés sont vos enfants, et les armes qu’ils détiennent illégalement servent à vous tuer vous, et non à me tuer. Allez dire à ceux-là qui vous manipulent avec le mensonge que l’état de siège a une mission, et nous partirons un jour. Vous avez désavoué le gouverneur Abdallah Pene Mbaka, vous avez combattu Jean Bamanisa Saidi, et maintenant vous vous attaquez aux animateurs de l’état de siège », a déclaré, sans détours, le vice-gouverneur Benjamin Alongaboni, s’adressant à la population, avant de féliciter les services de sécurité pour leur bravoure.
Pour sa part, le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lt Jules Ngongo Tshikudi, a indiqué que 13 miliciens ont été neutralisés par l’armée pendant les affrontements et 3 armes récupérées lors d’une tentative de pillages des vaches aux villages situés entre Bambunga et Shari, à près d’une dizaine de kilomètres à l’Est de Bunia.
Ces présumés criminels ont été remis à la justice militaire pour une enquête approfondie, rapporte-t-on. ACP/Kayu/OB/MMC/SGB//CKM