Ituri : la communauté Bira réitère son adhésion à la politique de paix et de développement prônée par le président de la République

Bunia,15 avril 2022(ACP).- La communauté Bira a réitéré son adhésion à la politique de paix et de développement prônée par le président de la République, chef de l’État, Félix Tshisekedi, au terme du dialogue intracommunautaire Bira sur la paix, stabilité et la cohésion sociale pour le développement des entités de la même communauté organisé à Nyakunde, chef-lieu de la chefferie des Andisoma, à 45km au sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu.

Dans un acte d’engagement lu par le chef de la chefferie des Andisoma Gaston Herabo, cette communauté a exprimé son soutien au gouvernement militaire de l’Ituri et s’est engagé à participer activement à la recherche de la paix en Ituri en général, et dans le territoire d’Irumu en particulier.

Et d’ajouter : « Nous soutenons l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, afin de poursuivre sans relâche les contacts et les descentes sur le terrain pour réconcilier le peuple composant le territoire d’Irumu ».

Elle a reconnu le dialogue franc et sincère comme seul moyen à suivre pour régler leurs différends avec les voisins de la communauté Bira pour une cohabitation pacifique.

Dans son mot de clôture de ces travaux au nom de l’autorité provinciale, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur en charge de la territoriale, Ernest Uringi, a déclaré que désormais les pages des atrocités sont tournées pour laisser place à la paix, la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique.

Il a fait remarquer que le challenge reste la mise en œuvre de toutes les recommandations et résolutions prises issues du présent forum, d’où, a-t-il estimé, la nécessité de la mise en place d’un comité de suivi de ces résolutions pour qu’elles soient pas lettres comme d’autres.

Prenant la parole, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, colonel Jean Siro Nsimba, a indiqué que l’heure a sonné pour transcender toutes les divergences qui jadis opposaient les filles et fils de la communauté Bira, afin de cultiver désormais la paix, la réconciliation et la cohésion intracommunautaire.

Il a annoncé le forum similaire avec d’autres communautés de sa juridiction administrative avant le forum intercommunautaire Bira/Hema dans la première quinzaine du mois de mai 2022 pour dégager les résolutions communes entre ces deux communautés.

Colonel Jean Siro Nsimba a d’une part exhorté les agents et cadres de services spécialisés de son entité à la mise en application de recommandations issues de ces assises, et d’autre part, à la communauté Bira de s’approprier la feuille de route pondue par ce forum.

Ce forum a bénéficié de l’appui technique et financier de la section affaire civile de la Monusco bureau de Bunia, souligne-t-on. ACP/ RNL/ CFM/ TKM/ SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet