Ituri : la découverte d’une roquette à Mambasa, une preuve de collaboration population-armée (Officier militaire)

Mambasa, 21 septembre 2023 (ACP).- L’alerte lancée récemment par la population du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, après la découverte d’une roquette, est une preuve de collaboration population-armée, a appris l’ACP mercredi de source militaire.

« L’alerte de la population de Mambasa sur la découverte d’une roquette et d’une arme de guerre est une preuve éloquente du mariage civilo-militaire (…). C’est une roquette qui ne fait pas moins de 40 millimètres et est en  détérioration. Difficile de distinguer de quel genre de roquette il s’agit. Ça c’est une preuve de collaboration entre la population et l’armée », a déclaré à la presse le commandant second de la 31ème brigade en charge des opérations et renseignements, le colonel David Mwimba.

« Les éléments de la police et un bon citoyen nous ont alerté sur la découverte d’une bombe dans un champ. […] Une fois sur le terrain, nous avons vu que c’était un projectile non explosé, représentant un danger permanent pour la population qui allait travailler dans ce champ », a-t-il poursuivi.

« Pas plus tard qu’une semaine de cela, il y a eu la découverte d’une arme dans le quartier Kisanga. J’avais salué le comportement des jeunes de ce quartier, et aujourd’hui nous voyons que de bons citoyens leur ont emboîté les pas! », s’est-il félicité.

Le colonel David Mwimba a, par ailleurs, salué le comportement exemplaire de M. Nkoyi, propriétaire du champ dans lequel l’engin explosif a été trouvé.

« Lorsqu’il y a un danger, il ne faut pas se taire. J’apprécie le comportement de Nkoyi, qui n’a pas tardé lorsque les travailleurs de son champ l’ont alerté sur la découverte de cette roquette. A son tour il a alerté les services de sécurité. Cet acte est à louer », a dit le commandant second de la 31ème brigade chargé des opérations et renseignements.

Il a, à cet effet, invité d’autres membres de cette communauté à lui emboîter les pas. « A chaque fois qu’il y a une découverte d’une arme, d’une bombe, de munitions, il faut alerter pour que nous puissions débarrasser ce danger au milieu de la population », a-t-il invité.

Après un moment de tension dans le territoire de Mambasa entre certains jeunes qui ont projeté des marches contre la 31èmebrigade des FARDC, l’heure est actuellement au calme dans cette entité où les ADF et leurs supplétifs fuient la pression des FARDC.

« Les vaillants éléments des FARDC continuent avec la traque des ADF et leurs supplétifs, qui fuient la pression militaire de l’armée loyaliste », a affirmé le colonel David Mwimba. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet