Ituri : la MONUSCO détruit un engin explosif artisanal   au marché de Bunia

Bunia, 05 février 2023 (ACP).- L’équipe de l’UNMAS de la MONUSCO a procédé, samedi, à la destruction d’un engin explosif artisanal présumé contenu dans un sac à main abandonné vendredi au marché central de Bunia, a déclaré à l’ACP le commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC)/Bunia.

« Il ressort des premières analyses du sac à main abandonné sur un étalage du marché central de Bunia qu’il contenait « probablement un engin de fabrication locale » », a fait savoir le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu.

« Il s’agit probablement d’un engin artisanal ou de fabrication locale contenu dans un objet en plastique. Les éclats issus de la destruction de cet engin sont composés notamment de quelques clous, morceaux de fer, fil électrique et autres matériels ramassés sur le lieu par nos services », a-t-il expliqué à l’ACP.

Le commandant urbain de la PNC/Bunia a signifié que ces objets ramassés seront remis à la police scientifique pour une analyse plus approfondie, ajoutant que lors de l’opération de destruction dudit sac à main, aucun incident majeur n’a été déploré.

Recommandations à la population

Dans le but de décourager ce phénomène de pose d’engins explosifs improvisés qui prend de plus en plus de l’ampleur à Bunia et ses environs, le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu a recommandé à la population du chef-lieu de l’Ituri de dénoncer toute personne suspecte supposée être poseur de « bombes » ou d’engins explosifs improvisés.

Il a toutefois martelé qu’en cas de découverte d’un « colis » suspect présumé, susceptible de contenir un engin explosif, l’on doit informer la police et les autorités compétentes afin que celles-ci puissent prendre les mesures sécuritaires appropriées.

Le commissaire supérieur Abeli Mwangu a rappelé que dans de pareils cas la population est appelée à s’éloigner à plus ou moins 50 mètres pour se prévenir d’une éventuelle explosion.

La découverte de ce fameux sac à main abandonné vendredi a été à la base d’une panique généralisée au niveau du marché central de Bunia, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet