Bunia, 08 Décembre 2020(ACP).-Le président de l’UDPS fédération de la province de l’Ituri, Séverin Tsedha a invité, mardi, la population de cette jeune entité à s’approprier les actions du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de l’Union sacrée.
Dans un entretien avec la presse par rapport au discours du Chef de l’État sur ses conclusions, il a estimé que le discours historique du Chef de l’État qui est tombé à pic suscite le sentiment de satisfaction à travers le pays en général, et l’Ituri en particulier du fait qu’il a pris la décision courageuse et salutaire de mettre fin à la coalition FCC/CACH après deux(2) ans d’une expérience infructueuse.
Pour Séverin Tsedha, le Président de la République a pris à témoin le peuple congolais devant la mauvaise foi du FCC pour matérialiser sa vision qui est le bien-être du peuple congolais, d’où, a-t-il dit, l’impératif de la prise de cette décision qui était très attendue pour débloquer la crise politique qui avait de l’impact négatif sur le vécu quotidien de la population.
Même son de cloche du côté du parti politique Congrès national congolais (CNC) où son président fédéral, Me Denaya s’est dit impatient de l’arrivée d’une nouvelle structure politique pour résoudre les différents problèmes du pays après l’échec cuisant de la défunte coalition FCC-CACH.
Pour sa part, Steve Syngida, le président du comité exécutif fédéral de l’AFDC/A en Ituri, a indiqué que la coalition FCC-CACH était pourtant considérée comme une approche salutaire pour préserver l’unité, la paix et la sécurité dans le pays, fort malheureusement deux(2) ans après le contexte est resté le même.
Il a déclaré que devant les limites de la présente coalition, il était impérieux de passer à l’étape suivante parce que, a-t-il relevé, lorsqu’une décision présente des limites, il faudrait prendre une autre pour corriger les lacunes de la précédente.
Les habitants de la ville de Bunia ont également exprimé leur sentiment de soulagement par rapport à la fin de la défunte coalition qui, selon eux, contribuait à la paralysie des institutions de la République.
Pour, eux l’heure a sonné pour que les acteurs politiques puissent transcender leurs intérêts égoïstes pour rejoindre le camp de la patrie qui est l’Union sacrée dans le but de défendre les intérêts du peuple congolais.
Par la même occasion, ils ont salué la volonté politique du Président de la République, celle de pacifier la province de l’Ituri déchirée par l’activisme des groupes armés depuis plus de trois (3) ans, qui se traduit par l’envoi de ses émissaires composés des anciens seigneurs de guerre de l’Ituri qui ont réussi à arracher les actes d’engagement unilatéraux auprès de cinq (5) factions de la milice CODECO, fruit d’une accalmie depuis plusieurs semaines notamment dans le territoire de Djugu et Mahagi où, de moins en moins, on enregistre des cas de massacres et incendies de maisons.
ACP/ ZNG/Cfm