Bunia, 08 Octobre 2020 (ACP).- L’analyse de répartition des recettes propres de la province de l’Ituri est au cœur d’un atelier de réflexion organisé du 08 au 9 octobre à Bunia par la Société civile de l’Ituri(SOCIT) dans la salle de réunion de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Ituri.
Selon la coordonnatrice de la SOCIT/Ituri, Marie-Noël Nyaloka , les participants composés des acteurs des organisations citoyennes vont au cours de ces assises chercher à comprendre comment les recettes perçues auprès de la population sont affectées par le gouvernement provincial.
Pour Madame Marie-Noël Nyaloka l’objet visé au terme de ces assises est d’outiller les participants d’être capables de mener le contrôle citoyen sur le bugdet provincial en cours de confection afin que cet outil puisse avoir de l’impact sur la population.
Elle par la même occasion laissé entendre qu’une note de plaidoyer sera amendé et validé afin d’être déposé auprès des autorités provinciales.
Pour sa part le ministre provincial en charge de l’économie, Janvier Egudra Nyadri, a, félicité la SOCIT pour cette initiative de mettre au tour d’une table les différentes composantes de la société civile pour réfléchir sur la nouvelle approche de la gestion de la chose publique. Il a déclaré que l’exécutif provincial va déposer le projet d’édit 2021 d’ici peu au bureau de l’Assemblée provinciale qui est en pleine session budgétaire.
Janvier Egudra a rassuré que ce projet d’édit budgétaire sera monté dans une approche participative qui découle de l’analyse du contexte de la répartition qui est fonction d’une politique cohérente qui doit être mise au niveau général du gouvernement provincial jusqu’au niveau de toutes les structures qui participent dans le contrôle citoyen. ACP/Fng/Awa/Mni