Fataki, 06 décembre 2024 (ACP).- La restauration de l’autorité de l’État dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, ne peut être une réalité que grâce à l’implication des chefs coutumiers, a appris vendredi l’ACP de source administrative.
« Le ministère de l’Intérieur s’emploie jour et nuit pour restaurer l’autorité de l’État. Cette autorité de l’État ne pourra être restaurée qu’à travers vous qui êtes les chefs coutumiers qui gérez les entités de base », a déclaré Joseph Nzamna, délégué du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières dans son mot lors de l’ouverture de la retraite « leadership cohésif » des chefs coutumiers à Fataki à plus de 90km de Bunia.
« De tout ce que nous vous demandons c’est d’être actifs, de chercher des pistes de solutions qui pourront nous amener dans la cohésion et surtout dans le vivre ensemble », a-t-il dit. Joseph Nzamna a signifié que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement de la République présenté par la Première ministre Judith Suminwa, précisément le pilier sur la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens qui concerne le ministère de l’Intérieur.
« Après le territoire de Moba pour la même activité, aujourd’hui nous sommes là pour consolider la paix dans le territoire de Djugu. C’est pourquoi nous nous retrouvons à Fataki. Le territoire de Djugu connaît des problèmes et parmi ces problèmes, il y a celui des groupes armés, il y a le problème de conflits communautaires, conflits coutumiers, les conflits de limites et les conflits fonciers », a-t-il rappelé.
Pour sa part, l’administrateur policier du territoire de Djugu, le commissaire supérieur principal Ruffin Mapela, a salué l’initiative d’organiser cette activité qui vise à rapprocher les différentes autorités coutumières de toutes les communautés aux fins de comprendre les causes profondes de la crise sécuritaire qui plonge le territoire de Djugu dans le chaos depuis décembre 2017.
« Il est temps pour nous c’est-à-dire acteurs étatiques, chefs coutumiers, confessions religieuses de profiter de cette opportunité qui nous est offerte pour comprendre la réalité et s’écouter mutuellement afin de rétablir des liens pour une possibilité de vivre encore ensemble », a-t-il lancé.
Compte tenu de la grandeur de cette activité, a-t-il poursuivi : « Une grande délégation est venue de Kinshasa pour la facilitation et apporter son expertise aux problèmes qui gangrènent notre territoire. Il s’agit de deux(2) chefs de service au ministère de l’Intérieur ».
De son côté le représentant de l’Initiative pour un leadership cohésif (ILC), Rigobert Luhinzo, a laissé entendre que l’organisation de ces assises est une preuve éloquente de sa structure qui s’est engagée à accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts de la recherche de la paix dans les différentes provinces affectées, d’une part par l’insécurité et d’autre part par manque de cohésion sociale.
« On se retrouve ici parce que le territoire de Djugu fait face au défi sécuritaire mais également celui de la cohabitation pacifique. Nous, on n’a pas de solutions miracles à part vous qui connaissez les causes réelles de la situation actuelle pour proposer les solutions appropriées », a-t-il dit.
Cette retraite placée sous le thème : »Leadership cohésif de chefs coutumiers sur les réponses possibles à la crise de Djugu » est organisée par la structure ILC en collaboration avec l’Ong locale Femmes en action pour le développement multi sectoriel(FADEM) avec le financement de l’Unicef, renseigne-t-on. ACP/JF