Ituri : «La retenue injustifiée de soldes de militaires et policiers est une violation de droit de l’homme», selon le vice-gouverneur

Bunia, 24 juin 2022 (ACP).-Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony, a déclaré jeudi que la retenue injustifiée de soldes de militaires et policiers est une violation de droit de l’homme, lors de l’ouverture de travaux de l’atelier sur le renforcement de capacités sur la lutte contre le droit de l’homme à l’intention des officiers supérieurs et subalternes de l’armée et de la police, organisé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur avec l’appui du Bureau conjoint de Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

S’adressant aux officiers supérieurs, il a martelé : « Il est important de revenir d’où l’on vient si on ne sait pas là où l’on va. Les inférieurs vous obéissent et vous devez du respect à vos inférieurs. Voilà c’est le début de la violation lorsque vous porteurs de grades vous ne connaissez pas la valeur de l’homme sous votre commandement eh bien vous commencez par cette violation ».

Et de lancer : « Le refus de donner la nourriture destinée à la troupe est une violation de droit, les retenues injustifiées de soldes de militaires et policiers est une violation de droit ».

Le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony a par la même occasion martelé sur la justice militaire parce que, a-t-il fait savoir, c’est un organe de commandement qui accompagne celui-ci dans tous les aspects afin de rétablir l’ordre et la discipline dans l’armée d’où, a-t-il relevé, la grande responsabilité de la justice militaire de dire le droit afin de remettre les personnes laissées dans leur droit.

De son côté, le chef de bureau de la Monusco/Ituri, Josiah Obad, a estimé que cet atelier qui constitue un espace de discussion entre les FARDC et la PNC est efficace pour redresser la situation de violation de droit de l’homme et sanctionner leurs auteurs afin de contribuer ainsi au renforcement de l’engagement des autorités militaires et de la police qui déploient au quotidien d’énormes efforts pour protéger les populations civiles et leurs biens.

Dans leurs interventions, les principaux orateurs ont reconnu que la lutte efficace contre la violation contre le droit de l’homme ne peut qu’être effective, et si et seulement si la justice joue son rôle du fait qu’aucune lutte contre toutes violations de droit de l’homme n’est possible sans une justice libre et indépendante. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet