Ituri : la Task force salue la libération de trois de ses membres par la milice CODECO

Bunia, 06 avril 2022 (ACP).- La Task force dépêchée en Ituri par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi,  pour sensibiliser les groupes armés à s’engager sur le chemin de la paix a salué la libération de trois de ses membres pris en otage par la milice CODECO.

Il s’agit de Germain Katanga, président de l’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), Janvier Ayendu bin Ekwale et d’un chauffeur de la Task force.

Dans un communiqué de presse lu lundi par Berthe Silikane Buzune, l’un des membres de cette structure, la Task force demande à la CODECO de clôturer en bonté ce processus de libération en relâchant le reste des otages.

 « La Task force rend grâce à Dieu pour cette libération, quand bien même ces personnalités paraissent fatiguées et épuisées.  Dix jours après les négociations avec quelques leaders de CODECO sous la facilitation de l’ONG FADEM, ceux-ci ont exprimé leur bonne foi de prendre place à bord du bateau de la pacification en promettant de libérer les otages en trois  étapes », a souligné Mme Silikane Buzune, avant de remercier tous les acteurs nationaux et internationaux qui ont participé à cette libération qui est intervenue  deux  semaines après celle du professeur Jean-Baptiste Detchuvi, un autre membre de ladite structure, relâché pour des raisons de santé.

A ce jour, quatre membres de la Task force sur les 8 pris en otage demeurent en captivité entre les mains des éléments de CODECO.

Il s’agit de Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task force, son adjoint Ndjabu Floribert ainsi que les colonels Désiré Lobo et Lobo Pisi.

Mme Berthe Silikane Buzune a invité les différentes communautés de l’Ituri de saisir l’opportunité de participer à la pacification de la province.

Il sied de rappeler que, c’est depuis le 16 février 2022 que 8 membres de la Task force ont été pris en otage par les miliciens CODECO non loin de Bambu dans le secteur de Walendu-Djatsi en territoire de Djugu, lors des pourparlers sur la paix. ACP/Kayu/KMT/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet