Ituri : le Chef de l’État annonce l’imminence de la nomination d’un coordonnateur du DDR-CS

Bunia, 20 Juin 2021 (ACP).- Le Président de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi, a annoncé samedi, l’imminence de la nomination d’un  coordonnateur du processus de Désarmement démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (DDR-CS), lors d’une audience accordée aux forces vives et notabilités de l’Ituri.

S’agissant de moyens pour l’opérationnalisation du présent processus, le Président de la République a indiqué que le fonds est déjà disponible pour son démarrage grâce à l’appui de la Banque mondiale qui a accepté d’allouer 50.000.000 (cinquante millions) de dollars américains.

Le Chef de l’État a réaffirmé sa ferme volonté de suivre de près ce processus  DDR-CS devant aider le pays non seulement à sortir beaucoup de jeunes de groupes armés mais également et surtout de les rendre utile dans la société.

Contrairement aux précédents processus de ce genre qui s’arrêtaient à mi-chemin, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a rassuré de mener le futur processus DDR-C-S jusqu’au bout pour de résultats escomptés et palpables. «Il nous faut des hommes et de femmes costaux qui vont animer ce processus DDR-C-S pour nous permettre de sortir ces jeunes et de les réinsérer ensuite au bout du processus dans la société avec une qualification ou une activité sûr comme ça ils sont totalement désintéressés de ce qu’ils faisaient avant», a dit la Président de la République.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a rassuré aux jeunes que ceux-ci auront une place de choix dans les activités de DDR-CS d’autant plus que cette structure va engager plusieurs parmi eux pour des différentes activités.

Relèvement de la Sokimo

Par ailleurs au cours de ce face-à-face avec les forces vives et les notabilités, le garant de la nation a réitéré sa volonté de voir la Société minière de Kilo-moto (SOKIMO) se relever à l’instar de la Minière de Bakwanga (MIBA) et de la Générale de carrières et de mines (GECAMINE).

Avant de marteler : « c’est de notre devoir de tout faire pour remettre cette société sur pied afin d’employer le plus possible de jeunes« .

Le Chef de l’État a justifié le retard pris dans la relance effective de cette société minière publique par l’incidence politique sur la prise de décisions qui étaient ponctuées par les discussions interminables pendant la défunte coalition FCC-CACH mais aujourd’hui, a-t-il souligné, le processus de relance de la SOKIMO va prendre une vitesse acceptable.

De projets toujours d’actualité

Pendant cet échange de plus de deux  heures, le Chef de l’État a parlé notamment du plan de développement de 145 territoires du pays en cours de conception lequel plan consiste à doter chaque territoire d’un budget propre avec les administrateurs bien formés pour un développement à partir de la base.

Le Président de la République a annoncé le projet de la construction d’une partie de l’université de Bunia (UNIBU) et de la mise en service de l’internet gratuit, le projet de l’asphaltage de la RN27 Goli-Mahagi-Bunia-Komanda qui demeure d’actualité ainsi que celui de l’agrandissement de la piste de l’aéroport national de Bunia pour lui permettre d’accueil les gros porteurs. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet