Ituri : le gouverneur militaire met à la disposition des administrateurs de Djugu des textes légaux régissant les ETD

Bunia, 26 août 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri,  le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a remis, jeudi, aux différents administrateurs des entités du territoire de Djugu des textes légaux qui régissent les entités territoriales décentralisées (ETD) en République démocratique du Congo, en vue de leur permettre de travail dans le respect des normes.

Cette cérémonie a eu lieu en présence des autorités militaires et civiles de Djugu, notamment l’administrateur du territoire, le bourgmestre de la commune rurale de Mungbwalu, des chefs de chefferies et secteurs ainsi que des acteurs de la société civile dont l’ONG « VNG international ».

Le Lieutenant général Luboya Nkashama a saisie l’occasion pour rendre hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo pour l’initiative de placé l’Ituri en état de siège en vue de mettre fin aux différents groupes armés qui sèment terreur et désolation dans la population.

Le gouverneur militaire a recommandé aux administrateurs des ETD d’utiliser en bon escient ces outils importants pour la gouvernance locale en vue de fournir à la population un service de qualité.

Le coordonnateur de VNG International, partenaire du gouvernement provincial de l’Ituri, Jean -Paul Soroba a salué l’implication du gouverneur militaire dans la restauration de l’autorité de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance locale dans cette province sous état de siège, et son accompagnement au projet ‘‘Ensemble pour la sécurité et la paix à Djugu’’, un projet mis en œuvre par un cartel composé de Cordaid, VNG International, Forum des Mamans de l’Ituri et Justice Plus, avec le financement du ‘‘Fonds de cohérence pour la stabilisation’’.

Il a rappelé aux bénéficiaires de ce texte réglementaire l’obligation de toujours se référer aux textes légaux ainsi qu’aux instructions de l’autorité supérieure dans l’exercice de leurs fonctions.

« VNG International » accompagne l’exécutif provincial de l’Ituri dans le renforcement de la gouvernance locale à travers son projet « Ensemble pour la Sécurité et la Paix à Djugu » (ESPAD), qui vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et la sécurité sur toute l’étendue du territoire de Djugu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet