Ituri : le ministère public requiert dix ans de SPP à l’encontre de l’ancien DG de la DGRPI

Bunia, 21 décembre 2021 (ACP).– Le ministère public a requis la peine de dix (10) ans de servitude pénale principale (SPP) à l’encontre de l’ancien directeur général de la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI), Jeff Ulyera Uyang, poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, a appris lundi, l’ACP du greffier du tribunal militaire de garnison de l’Ituri. Selon la source, l’organe de la loi a estimé que le prévenu Jeff Ulyera Uyang serait coupable de détournement de plusieurs montants issus de la taxe de redevance de produits pétroliers et de péage route  notamment 257.000 USD, 45.000 USD, 10.000 USD, 19.500 USD et de plus de 8.000.000 FC.

Le ministère public, ajoute la source, a sollicité du tribunal militaire, la peine de cinq (5) ans pour trois autres (3) prévenus, à savoir, Jacques Mananu Lotsima, John Mungenyi Murogo et de Delphin Kazana Aroyi accusés d’avoir détourné  respectivement 90.000.000 FC, 60.000.000 FC et 8.000.000 FC. « En outre, le ministère public a requis deux (2) ans de SPP pour le prévenu Samy Ufoyrwoth Djakonga pour le détournement présumé de 147.000 USD et douze(12) mois pour le prévenu Guylain Lobeya », précise la source.

L’organe de la loi a également, demandé au tribunal militaire d’ordonner à tous les prévenus qui seront condamnés,  de restituer les montants détournés, indique la même source. Concernant la prévention de l’association de malfaiteurs, le ministère public a acquitté tous les prévenus. Par contre, explique la source, le collectif des avocats de prévenus ont rejeté toutes les préventions à charge de leurs clients, avant de plaider non coupable et de demander leur  acquittement. Après avoir clos le débat, le tribunal militaire a pris l’affaire en délibéré promettant de se prononcer dans le délai fixé par la loi de la République. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet