Bunia, 22 Août 2021(ACP).-Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé samedi tard dans la soirée dans la ville de Bunia pour une mission officielle en provenance de Kinshasa.
Devant la presse le chef du gouvernement a indiqué que sa mission dans le chef-lieu de l’Ituri vise notamment à faire le suivi des décisions qui ont été prises consécutivement à l’état de siège par le Président de la République, lors de la visite en juin 2021 et à procéder à l’évaluation de la situation humanitaire.
Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que sa présence en Ituri est un témoignage éloquent de la solidarité du gouvernement de la République à la population de cette contrée en général et particulièrement les déplacés internes qui vivent dans les sites et familles d’accueil.
Par la même occasion, le Premier ministre a signifié que l’instauration de l’état de siège vise principalement l’éradication les forces négatives et terroristes qui écument l’est du pays depuis plus de vingt ans avant de lancer un appel solennel à ceux qui détiennent illégalement les armes de faire une reddition sans délai plutôt que de mettre leur vie en péril.
S’agissant des dispositions pratiques pour la prise en charge des miliciens favorables au processus de paix, Jean-Michel Sama Lukunde a martelé que cette question est parmi les priorités de sa mission en Ituri.
Selon lui, en même temps que son gouvernement sous le leadership du Président de la République est en train de mener la guerre contre les forces négatives, il s’occupera également des compatriotes qui souhaiteraient réintégrer la vie civile. ACP/CL/KJI