Bunia, 13 Avril 2022 (ACP).- Le premier ministre Jean-Michel, Sama Lukonde poursuivant l’évaluation de l’état de siège a présidé mercredi à Bunia la réunion du conseil élargi de sécurité après avoir visité les infrastructures de développement en cours de construction.
Autour des élus nationaux, provinciaux, sénateurs, certains ministres et du commandement militaire plusieurs points sont passés au crible par le chef du gouvernement entre autres les difficultés rencontrées et actions envisagées pour le retour rapide de la paix en Ituri.
La situation humanitaire la plus préoccupante du pays
Par ailleurs lors d’une réunion avec les acteurs humanitaires le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été informé sur la situation humanitaire en Ituri qui est la plus préoccupante du pays avec près de 2,9 millions de déplacés.
Séance tenante il a promis l’implication de son gouvernement pour améliorer la sécurité afin de permettre l’accès à certaines zones et apporter plus de soutien.
Bien avant dans un bref entretien avec la presse le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya se trouvant dans la suite du premier ministre a déclaré que cette visite en Ituri de la délégation du gouvernement de la République « est une marque de solidarité à la population meurtrie par la violence« .
Il a expliqué en outre que cette vise également à discuter avec les différentes couches sociales sur l’évolution de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu par le président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi onze(11) mois après.
Patrick Muyaya a rassuré la population de la province de l’Ituri que le gouvernement de la République va poursuivre ses efforts pour ramener la paix à travers les forces de défense et de sécurité dans cette jeune entité en proie à l’activisme de groupes armés locaux et étrangers.
Jean-Michel Sama Lukonde à Bunia pour l’état de siège dans la province de l’Ituri.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde accompagné d’une forte délégation gouvernementale est arrivé, mercredi, dans la ville de Bunia en provenance de la province du Nord-Kivu, pour procéder à l’évaluation de l’état de siège dans la province de l’Ituri.
Aussitôt arrivé, le Chef du gouvernement accompagné notamment des députés nationaux et sénateurs, de huit membres du gouvernement, du Chef d’Etat Major Général des FARDC ainsi que du Commissaire Général de la Police nationale congolaise, s’est rendu au quartier Kindia, pour visiter le stade omnisports de Bunia situé dans la périphérie de la ville, qui a été remis, à titre provisoire, au gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya Nkashama.
Il s’agit d’un stade moderne fraîchement construit, avec une capacité de 10.000 places assises, grâce au financement du gouvernement de la République, à hauteur de 10 millions USD.
Avant de prendre son avion pour la province de l’Ituri, le Premier ministre et sa suite ont visité différents sites concernés par la visite du Souverain Pontife, le Pape François en juillet prochain.
Sur place à Goma, Jean-Michel Sama Lukonde a mené différentes activités, notamment une réunion de conseil provincial de sécurité de 3 heures présidée par lui-même ainsi que des séances de travail avec les députés provinciaux, la société civile et les chefs coutumiers.
Après les professionnels de la presse locale, le Premier ministre a dégagé tous les points positifs, les difficultés et les défis à relever pour ramener la paix dans cette partie du pays.
L’urgence d’un «cahier des charges pour la paix»
Le Premier Ministre, a proposé, face aux « revendications belliqueuses » adressées au gouvernement, par les groupes armés, dont le M23, une réponse par « cahier des charges pour la paix». Il l’a déclaré, toujours à Goma, au cours de son point de presse tenu, mardi, devant la presse locale.
Sama Lukonde a condamné la résurgence du M23 qui a provoqué « des masses de déplacés », soulignant que pour lui, la priorité est à accorder aux préoccupations d’ordre humanitaire et opérationnel à régler.
Il a, à cette occasion, garanti l’accompagnement humanitaire, en plus de la facilitation de l’accès des organismes caritatifs disposés à appuyer l’action gouvernementale aux zones opérationnelles, en vue de venir en aide aux personnes affectées, avant de demander aux partenaires d’ œuvrer pour « couper le financement aux groupes armés qui continuent à semer la désolation dans les coins et recoins du pays ».
Le Chef du gouvernement a rappelé, dans ce cadre, l’exigence de la traçabilité des minerais comme l’un des moyens à activer pour asphyxier les différentes milices, en plus des opérations menées pour les neutraliser.
Le Premier ministre effectue, depuis lundi dernier, une mission d’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, rappelle-t-on. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/TKM