Ituri : le Premier ministre Sama Lukonde attendu mercredi à Bunia pour évaluer l’état de siège

Bunia, 21 septembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est attendu mercredi, dans la ville de Bunia en provenance de Goma  pour évaluer l’état de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en Ituri et au Nord-Kivu.

D’après le protocole d’État, l’agenda du chef du gouvernement prévoit après son arrivée à 13h45’ (heure locale), la visite de travaux de la modernisation de l’aéroport national de Bunia et à 16 heures, il présidera une réunion du conseil provincial de sécurité où prendra part le caucus de députés de l’Ituri, les députés nationaux membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, les six(6) membres du gouvernement, le chef d’Etat-major général des FARDC, l’auditeur général des FARDC, le commissaire général de la PNC, le coordonnateur national du P-DDRCS, les experts des FARDC et PNC et les membres du comité provincial de sécurité.

Avant de s’envoler jeudi  pour la ville de Goma en province sœur du Nord-Kivu,  Jean-Michel Sama Lukonde accompagné d’une forte délégation, va visiter l’unité médicale des FARDC et procéder officiellement à l’inauguration de la radio des FARDC.

Une visite qui tombe à pic

Cette troisième visite en Ituri du chef du gouvernement tombe à pic d’autant plus que deux(2) localités périphériques de la ville de Bunia à savoir, Kotoni et Lengabo, venait de passer un moment de turbulences suite aux affrontements entre les groupes armés FRPI et FPIC lesquels accrochages ont provoqué une vague de déplacement massif de la population de ces localités vers le chef-lieu de l’Ituri.

En plus de ces deux(2) groupes armés locaux, un autre en l’occurrence CODECO, s’est illustré ces dernières semaines par de massacres de la paisible population sur plusieurs localités du territoire de Djugu.

Grâce aux efforts de vaillants militaires des FARDC, une accalmie s’observe actuellement aussi bien en territoire de Djugu que dans celui d’Irumu où s’affrontaient les groupes armés FRPI et FPIC.

Pour plus de moyens au P-DDRCS

La visite de Jean-Michel Sama Lukonde sera probablement une occasion pour les acteurs sociaux et politiques de plaider pour que la coordination provinciale du P-DDRCS soit plus dotée de moyens conséquents afin de la permettre de mener des activités sur le terrain notamment la construction de sites de cantonnement de combattants, le démarrage effectif du processus de désarmement de miliciens qui est le gage d’une paix durable.

Tous les groupes armés locaux de l’Ituri entre autres FRPI ayant signé un accord de paix avec le gouvernement de la République depuis 2020, CODECO, FPIC quant eux  ont d’ores et déjà signé les actes d’engagement unilatéraux de cessation des hostilités à l’exception de la milice «Zaïre ».

Pour plus d’un observateur, afin d’éviter le retour à la case du départ, le P-DDRCS est appelé à prendre rapidement le relais en mettant en place les dispositifs nécessaires d’accueil et de la prise en charge de combattants qui se sont inscrits sur la voie de la paix.

Jean-Michel Sama Lukonde est accompagné dans cette mission officielle de trois(3) jours soit du 20 au 22 septembre courant dans ces deux(2) provinces sous état de siège par six(6) membres de son gouvernement à savoir, la ministre d’État en charge de la justice Mme  Rose Mutombo, le ministre d’État en charge du Budget Aimé Boji Sangara, le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, le ministre de l’Industrie Julien Paluku, le vice-ministre de l’Intérieur Jean Molipe et le vice-ministre des Affaires étrangères Samy Adubang’o, renseigne-t-on.

ACP/KHM/OB/CDN/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet