Ituri : le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de paix en visite à Bunia

Bunia, 22 février 2022 (ACP).- Le Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivée mardi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où il a été accueilli à l’aéroport, par le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony.

Le but de sa mission est de palper du doigt la situation sécuritaire liée à l’état de siège et aux violences perpétrées par les groupes armés contre la population.

L’agenda de Jean-Pierre Lacroix prévoit la visite du site de déplacés de Rhoo situé à près de 80km au nord de Bunia en territoire de Djugu pour s’enquérir de la situation humanitaire de ce camp qui héberge actuellement 65.725 personnes.

En plus d’un tête-à-tête avec le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony et le comité provincial de sécurité une séance avec les organisations de la société civile est également prévue.

Dans une interview accordée à la presse à sa descente d’avion, Jean-Pierre Lacroix a fait savoir que sa visite vise à faire entendre la voix de l’Ituri à travers le monde, afin que personne ne puisse ignorer la crise sécuritaire et humanitaire sans précédente qui déchire cette jeune province.

Pour lui il faudrait un renforcement de l’aide humanitaire afin d’assister près de 2.000.000 de déplacés victimes des atrocités des groupes armés.

Il a exprimé la volonté de l’ONU de continuer à appuyer les services de défense et de sécurité de la RDC pour que de solutions durables soient trouvées et que les déplacés puissent rentrer dans leurs villages respectifs.

Dès son arrivée, le Secrétaire général adjoint de l’ONU s’est rendu avec le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, qui l’accompagne à cette mission, sur le site de Rhoo, où, sur place, il a promis la mobilisation des acteurs humanitaires pour assister davantage les personnes vulnérables.

A cette occasion, les aux autorités locales ont émis le vœu de voir la paix rétablie dans cette contrée de l’Ituri pour permettre aux déplacés non seulement de retourner chez eux, mais aussi de renouer avec les activités champêtres qui assurent leur survie.

Outre le ministre de la Défense nationale, la suite du Secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de paix est constituée de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita et des députés nationaux originaires de l’Ituri.

Le ministre de la Défense nationale annonce la sécurisation bientôt des sites de déplacés par les FARDC

Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda a annoncé, peu après son arrivée dans la ville de Bunia avec le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, le déploiement bientôt, des éléments des FARDC qui seront commis à la sécurité des sites de déplacés.

«Les éléments des FARDC sont entrain de se préparer pour sécuriser les différents sites de déplacés disséminés à travers la province de l’Ituri», a-t-il dit.

Il a, à cet effet, a réaffirmé la détermination du Gouvernement à restaurer la paix dans la province de l’Ituri à l’issue de cette période exceptionnelle de l’état de siège.

«On ne peut pas venir pour laisser le statu quo ! On vient  pour qu’il ait changement. Moi je vous promets que après cette visite, j’ai déjà préparé un package aussi humanitaire qui peut arriver d’ici un mois au maximum», a affirmé le ministre de la Défense national.

S’agissant de l’hôpital au profit de militaires, il a rassuré que cela sera chose faite dans environ deux mois afin de renforcer la qualité des soins médicaux en faveur de forces loyalistes. ACP/MIRUGI Nestor

Fil d'actualités

Sur le même sujet