Irumu, 17 octobre 2023 (ACP).- Les forces coalisées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) sont en train de pilonner plusieurs bastions des terroristes ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source locale.
« Il y a eu des détonations d’armes lourdes, surtout vers l’ouest du groupement Bandavilemba, dans la chefferie de Walese Vonkutu. Les Forces mutualisées sont entrain de bombarder vers les collines Butani, Munge, et Israël à l’ouest du village Idohu », a déclaré le secrétaire de la société civile de cette entité coutumière située en territoire d’Irumu, Soniau Malangayi.
Il a salué cette opération de bombardement des bastions des terroristes ADF parce que « c’est à partir de ces endroits que ces renégats préparaient leurs attaques sur la paisible population ».
« Il faut qu’on pilonne normalement ces ADF parce que ça fait plus de deux ans aujourd’hui qu’ils sont actifs à l’ouest de la chefferie de Walese Vonkutu. Aux forces mutualisées de continuer à poursuivre ces ennemis sans arrêt, parce que nous voulons que la population regagne la chefferie de Walese Vonkutu », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Soniau Malangayi a indiqué que les bombardements des positions des ADF ont provoqué le déplacement de la population, composée essentiellement de pygmées, vers d’autres villages de la région en attendant la fin de ces opérations.
C’est depuis le mois de mars 2023 que les forces coalisées FARDC-UPDF ont installé leur quartier général au village Manyala sur la Route nationale N°4, sur le tronçon routier Komanda-Luna.
Grâce à cette présence et aux opérations menées, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée dans cette région jadis considérée comme « zone rouge », où l’on enregistrait des cas d’incendies de véhicules et de tueries de la part de ces hors-la-loi. ACP/Kayu