Drodro, 07 juillet 2024 (ACP).- Le renforcement des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo dans le territoire de Djugu, en Ituri (Nord-Est du pays), a permis d’améliorer la situation sécuritaire à Drodro, a-t-on appris samedi, de source humanitaire.
« On a noté le retour des acteurs humanitaires, progressivement, plusieurs positions des FARDC sur la route qui nous rassurent du fait que la situation sécuritaire est en train de s’améliorer et ça nous conforte de rentrer », a déclaré Stéphanie Dagmo, coordinatrice du projet « Médecin sans frontières » (MSF) à Drodro, une cité située à 60 km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
« Nous avons fait deux mouvements en voiture sur place, pour évaluer l’accès routier. On s’est rendu compte (…), lors du deuxième voyage, vers la fin du mois d’avril, qu’on commençait à observer un retour des communautés », a ajouté M. Dagmo.
Stéphanie Dagmo a, en outre, laissé entendre que l’hôpital général de référence de Drodro, appuyé par son organisation, prend en charge toute la communauté de la zone de santé, notamment les patients en provenance des axes Drodro centre, Blukwa-Mbi, Saliboko, Masumbuko.
La reprise des activités de MSF dans la zone de santé de Drodro intervient quatre mois après l’attaque de l’hôpital général de référence de cette entité par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Lors de cette attaque, dans la nuit du 06 au 07 mars dernier, une femme âgée de 70 ans avait été tuée sur son lit d’hospitalisation, situation qui avait contraint le MSF à suspendre ses interventions notamment en faveur des enfants de 0 à 15 ans ainsi que des femmes enceintes. ACP/C.L.