Bunia, 15 juin 2023 (ACP).- L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour les habitants pour lutter contre le paludisme, a fait jeudi l’objet d’une recommandation du médecin chef de centre de la Clinique « Les Merites à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, a constaté l’ACP. « Les populations doivent dormir sous moustiquaires imprégnées d’insecticide pour éviter le paludisme causé par les moustiques anophèles qui sont les agents principaux de la transmission des microbes dans notre corps », a dit Dr jean- claude Lisambola, au cours de la campagne de sensibilisation intitulée » Lutter contre le paludisme en Ituri » organisée dans la commune de Nyakasanza.
Il a ajouté que « Les moustiques anophèles réagissent pendant la soirée et la nuit pour sucer nos sangs et ça déposent les microbes du paludisme dans nos corps si nos lits ne sont pas couverts par les moustiquaires imprégnées d’insecticide pendant le sommeil».
L’organisation de cette campagne, a expliqué ce médecin, part d’un constat amère selon lequel actuellement en ville de Bunia, pendant la période de sécheresse, plusieurs enfants de moins de 5 ans et des personnes de troisième âge, dans plusieurs structures sanitaires, sont de plus en plus affectés par la malaria.
Parmi les stratégies de lutte contre le paludisme, il a notamment cité : dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide, assaini rl’environnement, évacuer des eaux stagnantes dans les caniveaux et les boîtes de conserves, car les anophèles préfèrent se développer dans ces lieux. Dr Jean-Claude Lisambola a rappelé que Le paludisme se manifeste par la fièvre, les courbatures au niveau des articulations, les maux de tête aigües et les douleurs abdominales caractérisés par la diarrhée et la fièvre suivis de vomissement jaunâtre.
Il a enfin ‘exhorter les populations de se rendre dans les centres de santé les plus proches pour recevoir les soins appropriés au cas où elles constatent l’un de ces signes cliniques. ACP/