Ituri : plusieurs miliciens d’un groupe armé allié au M23 neutralisés par l’armée (Porte-parole de l’Armée)

Bunia, 16 avril 2025 (ACP).- Plusieurs miliciens du groupe armé « Convention pour la révolution populaire » (CRP), allié au mouvement terroriste AFC-M23, ont été neutralisés et des armes récupérées à Joo en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi le porte-parole du secteur opérationnel de l’armée.

« Ils ont attaqué l’une de nos positions à Joo, au bord du lac Albert […]. Lors de ces échanges de tirs d’armes avec ces alliés du M23, les forces armées ont neutralisé plusieurs miliciens, et des armes type AK-47 ont été récupérées. En ce moment, nous avons perdu un élément des forces armées, qui a succombé lors de ces combats, et trois (3) autres blessés », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri.

Ces informations constituent, selon lui, le bilan provisoire de l’opération « Tolérance zéro au bord du lac Albert » menée par les Forces armées de la République démocratique du Congo à Joo, au littoral du lac Albert, en province de l’Ituri.

Dans cette énième attaque, a-t-il fait savoir, Thomas Lubanga et ses alliés du M23 « ont juste l’intention de déstabiliser la province de l’Ituri et surtout empêcher toutes les initiatives de paix en cette période de l’état de siège ».

Le lieutenant Jules Ngongo a, par ailleurs, salué l’annonce, par le chef traditionnel Sa majesté Yves Khawa Panga Mandro, de son retour dans la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, pour participer aux efforts de paix. Pour le porte-parole militaire, l’intention de Thomas Lubanga et ses alliés du M23 est également d’empêcher le « retour patriotique de ce compatriote dans la province de l’Ituri ».

Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri a, au nom du gouverneur militaire et commandant des opérations, promis une riposte impitoyable à Thomas Lubanga et ses alliés du M23, qui cherchent à tout prix à déstabiliser la province de l’Ituri à partir du lac Albert.

« Étant donné que ce mouvement cherche toujours à déstabiliser la province de l’Ituri à partir du lac Albert, nous lançons un message fort à Thomas Lubanga et ses alliés du M23. Notre riposte sera impitoyable, et nous allons leur faire comme nous l’avons fait à Kasenyi et à Nyamamba », a-t-il lancé.

Et de continuer : « Pour le moment, les forces armées poursuivent ces hors-la-loi, et nous allons tout faire pour les mettre hors d’état de nuire et permettre à la population de vaquer librement à ses occupations. Nous demandons à toute la population de continuer à dénoncer ces renégats. Pour le moment, la situation est calme ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet