Ituri : quatre groupes armés privilégient la paix dans le territoire d’Aru

Aru, 30 mai 2023 (ACP).- Quatre groupes armés locaux dont CODECO, FPIC, FRPI et MAPI, signataires d’acte d’engagement de cessation d’hostilités, participent dans le territoire d’Aru, en République Démocratique du Congo, au dialogue intergroupes armés, organisé par le gouvernement provincial, a appris lundi l’ACP de cette juridiction. 

« Ces assises visent à mettre ces quatre  groupes armés devant leur responsabilité face à la situation sécuritaire qui, des fois, se dégrade à cause des provocations mutuelles qui ont des conséquences sur la paisible population », a déclaré le député national Daniel Uyewa à la presse. «La paix est un élément capital pour le retour de déplacés qui va dépendre de résolutions qui vont sortir de ces assises. Cette paix est entre les mains de la jeunesse parce que le pays d’aujourd’hui, c’est pour vous », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président du conseil territorial de la jeunesse d’Aru, Bahyo, a exhorté les leaders de ces groupes armés à «  ouvrir leurs cœurs pour donner la chance à la paix », avant de demander aux habitants d’autres territoires de suivre l’exemple de ceux du territoire d’Aru. Le porte-parole du groupe armé FPIC, Kakani Bakoso, a rassuré, de son côté, que son mouvement participe  à  ces assises pour chercher la paix, avant de souligner que  « sans  la paix, il n’y a pas d’autres choses susceptibles de contribuer au développement de l’Ituri avec notamment la circulation de personnes et de leurs biens en toute quiétude  ».

Les membres du comité provincial de sécurité participent également à ce dialogue, notamment le commandant de la 32ème région militaire, le général-major Peter Cirimwami et le commissaire provincial de la PNC/ Ituri, le commissaire divisionnaire SengelwaKyo. L’exécutif provincial organise ce dialogue intergroupes armés ; en collaboration avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet