Kasenyi, 25 avril 2025 (ACP).- Le gouverneur intérimaire policier, le Commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe a présidé, jeudi à Kasenyi, secteur des Bahema/Sud, à 55 kms de Bunia, dans l’Est de la République démocratique du Congo, la cérémonie de remise officielle du bâtiment devant abriter les services de contrôle sanitaire aux frontières.
« Ce poste d’entrée de Kasenyi, comme ceux de Zida et Dofo, est un symbole fort que celui d’une province en détresse et qui croit en un avenir meilleur. Nous ne construisons pas seulement des bâtiments, nous édictons une conscience collective autour de la santé, le respect des normes et du sentiment d’appartenance à une nation forte », a souligné l’autorité provinciale intérimaire.
Le Commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe a, à la même occasion, appelé la population à la vigilance pour la protection des édifices publics.
Prenant la parole au nom de sa population riveraine, André Takumara, chef de secteur des Bahema/Sud, en territoire d’Irumu, qui s’est réjoui de ce bel ouvrage, a salué la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi matérialisée dans son programme de PDL 145-T, sous l’administration de l’état de siège avec à sa tête le gouverneur militaire le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama.
« Le secteur des Bahema/Sud promet son soutien indéfectible à l’accompagnement de toutes les réalisations de l’état de siège pour que la province de l’Ituri puisse bénéficier de l’expertise dont vous avez fait montre dans la sécurité et le développement sous toutes ses formes », a déclaré le chef de secteur des Bahema/Sud.
De son côté, le chef de division provincial de la Santé (DPS) de l’Ituri, Dr Marcel Lola a fait savoir qu’ils sont tous concernés pour le trafic.
« Ce n’est pas seulement les hommes, les biens, il y a des animaux que je peux même préciser : il y a des rats, des insectes mais aussi il y a des individus invisibles, bref en termes simples on parle de microbes, ce sont des agents pathogènes qui nous amènent beaucoup de maladies », a-t- il souligné.
Le bâtiment a été construit avec l’appui financier de l’Organisation internationale de migration (OIM).
ACP/JF