Ituri, 23 février 2022 (ACP).- Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en charge des opérations et questions sécuritaires humanitaires, Jean-Pierre Lacroix séjourne depuis mardi à Rhoo vers Bunia avec à sa la tête, une forte délégation.
Accompagné respectivement du ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, du vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Mme Bintou Keita, Jean-Pierre Lacroix s’est imprégné de la situation sécuritaire et humanitaire sur place à Rhoo où plus de 78.000 déplacés sont hébergés dans cette localité située à plus de 70km du chef-lieu de la province de l’Ituri en territoire de Djugu.
Au cours d’échanges sur place, les déplacés ont formulé des recommandations demandant notamment au gouvernement congolais et à la MONUSCO de restaurer la paix, accélérer le P-DDRC-S, sécuriser les différents sites des déplacés et renforcer l’aide humanitaire.
« Il faudra une mobilisation urgente en vue du retour de la sécurité en Ituri », a indiqué le Secrétaire Général Adjoint en charge des opérations et questions humanitaires. De son côté, le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda a rassuré la population de la détermination du gouvernement congolais à restaurer la paix dans cette province. La province de l’Ituri compte à ce jour plus de 1.700.000 déplacés vivant dans des conditions infernales, rapporte-t-on. ACP/Kayu/OB/KJI/NKV