Kinshasa, 20 juillet 2023 (ACP).- A quelques jours de l’ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un groupe d’ambassadeurs francophones a visité jeudi, en compagnie des membres du gouvernement, les différents sites des Jeux pour s’imprégner de l’évolution des travaux, a constaté l’ACP.
« C’était un grand pari parce que la République démocratique du Congo a hérité de l’organisation des Jeux il y a deux ans. Donc, tout ce que vous avez pu voir, que ce soit au Stade des Martyrs, au Stade Tata Raphaël ou à l’UNIKIN, de nouveaux bâtiments sont sortis de terre », a fait observer le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, après la visite des différents sites qui a conduit le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le ministre des Sports, François Kabulo, ainsi que le groupe de diplomates du stade des Martyrs de la pentecôte, en passant par le stade Tata Raphaël, au village des Jeux à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
« C’est l’occasion de dire merci à tous ces compatriotes et toutes ces sociétés qui se donnent corps et âme. Nous espérons que les athlètes qui viendront, pourront être bien accueillis, et que les Jeux pourront être organisés dans des conditions modernes », a-t-il ajouté, visiblement satisfait.
« La Suisse enverra les athlètes et les artistes pour les concours sportifs et culturels des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 », a confirmé de son côté Chasper Sarott, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en RDC.
Par ailleurs, certains sites ont connu du retard, a reconnu le ministre Muyaya. C’est le cas du Stade des Martyrs, où on a refait tout le tartan à la demande de la Fédération française de cyclisme.
« Il était question d’adapter les conditions de participation à cette compétition aux conditions modernes de ce qui se passe ailleurs », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « il faut relever que notre pays va bénéficier de toutes ces infrastructures rénovées, un gros investissement jamais réalisé depuis l’accession de la RDC à l’indépendance ».
Un autre site qui a connu du retard, c’est le Stade Tata Raphaël, qui devait servir de village, et qui ne sera pas remis dans le délai.
« Qu’à cela ne tienne, pour nous, nous considérons que l’essentiel est fait, et nous serons contents pour nos différents jeunes qui pourront participer à des compétitions sportives ou se préparer pour de grandes compétitions dans des conditions modernes. La RDC pourra être heureuse de recevoir des compétitions internationales pour toutes les disciplines concernées par ces jeux de la Francophonie », a conclu le porte-parole du gouvernement à l’issue de cette visite des sites destinés à abriter ce grand événement sportif et culturel.
Le stade des Martyrs sera le lieu où se dérouleront les Jeux, et l’Université de Kinshasa est réquisitionnée pour l’hébergement des athlètes et des artistes. Lesdites chambres sont équipées et prêtes à accueillir les délégations. Il en est de même pour les hôtels déjà retenus pour les officiels ainsi que les médias, rappelle-t-on.
ACP/ODM