JADD pour la promotion des talents des personnes vivant avec handicap en RDC

Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).- La coordinatrice de l’ONG  «Jeunesse acteur pour le développement durable» (JADD), Ketsia Kimpioka, a indiqué jeudi, que sa structure milite pour la promotion des talents des personnes vivant avec handicap (PVH) en RDC, à l’occasion de la première édition dénommée «  journée Mapendo », organisée dans la salle la perle de Saint-Anne, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

« Par cette activité, nous voulons inciter à voir le sujet bien avant le handicap, à considérer les potentialités avant les empêchements et difficultés liés à l’atteinte invalidante. Et nous voulons changer notre perception des personnes en situation de handicap, obstacle majeur de leur implication sociale, économique, et même politique », a indiqué Ketsia Kimpioka.

Elle a précisé que « Mapendo » est une invitation à ne pas réduire la personne à son handicap mais un agissement pour une société qui serait capable d’intégrer et de reconnaître la fragilité d’autrui, à penser autrement à la question de handicap, à mobiliser la sollicitude, l’attention  dans un dialogue engagé avec la PVH.

En effet, a-t-il déploré, les conditions de vie des personnes en situation de Handicap en RDC sont marquées par d’importantes inégalités socio-économiques par rapport au reste de la population et cela se manifeste par l’absence d’infrastructures susceptibles de faciliter l’accès à  l’éducation, à l’emploi, aux services de santé et d’autre part les obstacles sociaux et environnementaux à leur participation citoyenne.

« Mapendo », un nouveau départ pour les PVH

Par ailleurs,  la modéliste et couturière PVH, Kerene Tshangayi Bobotobi, a fait savoir que cette première édition de « Mapendo » est un nouveau départ pour les PVH car elle a permis à ces derniers de montrer leurs talents et capacités à travers les produits alimentaires et cosmétiques exposés, les défilés de mode exécutés et habillés par des PVH.

« Nous avons pu démontrer que les PVH ne sont pas des personnes invalides mais qui ont des capacités ainsi que l’intelligence capables de concevoir, créer et de changer les choses. Car nous avons des architectes, des peintres et plusieurs personnes de différentes capacités », a-t-elle ajouté avant de remercier la coordinatrice de JADD qui valorise par ses actions, les personnes vivant avec handicap.

Elle a, à cette même occasion, invité les PVH à ne pas considérer leurs conditions comme une maladie mais plutôt à mettre leur intelligence dans un métier où une formation pour booster leur autonomisation.

Cette journée a connu la participation de la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, du directeur du cabinet adjoint du Premier ministre Sama Lukonde ainsi que de plusieurs personnalités. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet