JDH-RDC invite les médias congolais à s’approprier des résultats du monitoring

Kinshasa, 30 Mars 2021 (ACP).- le bureau du JDH-RDC a invité les médias congolais, les gestionnaires des médias ainsi que les responsables des OSC à s’approprier des résultats de l’étude de  son monitoring mené d’octobre 2020 à Mars 2021, en vue de partager ces résultats  et valider les  conclusions de données récoltées  et d’en  faire bon usage dans leurs domaines respectifs.

En effet , les résultats de l’étude nous a révélé que 3% des reportages analysés durant cette période étaient consacré aux droits humains , donc les reportages et diffusions de droits humains sont insuffisantes et cette faiblesse ne favorisent pas une meilleure visibilité des problématiques de droits humains.

En outre , l’étude nous renseigne qu’il y a une hausse de nombres des reportages sur les sujets produits par les femmes journalistes durant cette période , de même que les analyses nous démontrent que les reportages sur les droits des femmes et les problèmes liés aux femmes ne représentent moins de 25% de la couverture médiatique des médias, mais JDH-RDC a constaté une hausse au fur et à mesure de derniers mois.

Par ailleurs, l’analyse a souligné qu’en général une grande partie des journalistes font appel aux autorités dans leurs reportages, ceci est moins le cas chez les femmes journalistes seule 20% de cette catégorie ont interrogés les autorités dans leurs reportages.

Du côté des organisations de droits des femmes ( ODDF) , l’étude a noté que l’utilisation des ODDF comme source d’information reste très bas , bien qu’elle soit en hausse , car l’on observe qu’il existe très peu de partage d’informations entre les ODDF et les médias .

Par ailleurs ,  le représentant du JHR/ RDC ,M. Prince Murhula  a déclaré que ces résultats constituent un miroir d’information , d’interprétation et d’engagement de chacune des parties présentes envue de changer la donne sur la récolte ,  le traitement ainsi que la diffusion des questions liées aux droits humains en général et les droits des femmes et des filles en particulier , sous une méthodologie de travail en synergie entre  d’une part les médias ( journalistes et gestionnaires des médias) et d’autre part les responsables des organisations de droits des femmes.

De son côté le député national , l’élu de Walikale , Juvenal Munubo qui a pris à ce réunion d’évaluation ,a souligné que l’approche de la formation ainsi que de la sensibilisation des questions liées aux droits des femmes et des filles doivent essentiellement associés le partenaire homme ,car nombreux facteurs Socio culturel qui empêchent les femmes de s’exprimer et de donner les meilleurs d’elles mêmes proviennent des hommes non informés et non sensibilisés.

L’engagement des parties sur les résultats du monitoring de JDH-RDC.

Après présentation des résultats, les journalistes de leur part ont pris l’engagement de pérenniser les acquis des formations de renforcement de capacités organisé par JDH-RDC ,en vue de relever les défis des résultats de l’étude présentée.

De l’autre côté, les gestionnaires des médias se sont résolus d’accompagner les journalistes pour une meilleure visibilité sur les questions de droits humains en général et des droits des femmes et des filles en particulier.

De leurs côté, les responsables des ODDF ont décidé de travailler avec les  médias dans un climat de confiance , d’accessibilité de sources d’information car elles sont souvent expertes et détentrices des données fiables et pertinentes sur les droits des femmes. ACP/Fng/Cfm/GGK/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet