Mbanza-Ngungu, 1er décembre 2023 (ACP).- Les électeurs du territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été appelés vendredi à voter pour le président candidat Félix Tshisekedi, dans son discours de campagne électorale tenu dans cette entité. « Je vous demande de me voter pour barrer la route aux ennemis du pays qui ont placé leurs candidats parmi les 26 . Moi, je vous fais confiance, car je sais que vous les connaissez. Je vous demande d’être derrière moi, nous allons lutter contre les ennemis », a déclaré le président candidat Félix Antoine Tshisekedi. « Si vous me donnez le deuxième mandat, nous allons monter avec la gratuité au niveau secondaire. Nous allons lancer également la gratuité des soins de santé »,a-t-il renchéri,rappelant que la gratuité de la maternité a déjà débuté à Kinshasa, au Kongo Central et au Grand Bandundu. « Nous allons construire beaucoup d’écoles, des centres de santé et des routes. Les agriculteurs doivent être contents, car nous voulons leur donner de la valeur », a encore ajouté le candidat n°20.
« Nous allons venir avec les semences. L’agriculture sera la priorité des priorités. Nous nous battons pour mettre de l’eau et de l’électricité, car elles donneront de l’emploi », a-t-il fait savoir. Parlant du chômage, Félix Tshisekedi a promis qu’à son deuxième mandat, « le rail reprendra, les wagons sont déjà achetés » et il y aura de l’emploi, surtout pour les jeunes. « J’ai besoin des jeunes pour leur donner du travail, et vous, vous me donnerez la force de construire le pays. Le 20 décembre, personne ne restera à la maison. Vous irez voter le candidat n°20 », a-t-il lancé. Prenant également la parole, la première dame Denise Nyakeru a déclaré : « Le 20 décembre, allez voter le numéro 20 ».
Auparavant le président candidat Félix-Antoine Tshisekedi était arrivé à Nkamba (siège mondial de l’Eglise kimbanguiste) dans l’avant-midi où il avait eu un tête-à-tête avec le chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani.
Après le lancement officiel de sa campagne à Kinshasa, le 19 novembre le président candidat n°20, accompagné de la Première Dame, avait démarré son itinérance de campagne par la ville côtière de Muanda, dans le Kongo-Central. Parlant de ses réalisations notamment dans les domaines de l’éducation (gratuité de l’enseignement), la santé (gratuité de la maternité) et l’entrepreneuriat des jeunes, il avait invité son électorat de cette partie de la République à voter utile le 20 décembre. « Si vous m’accordez vos suffrages, avait-t-il souligné en lingala, la gratuité de l’enseignement s’appliquera même au niveau du secondaire », avait-il dit. Dans cette province, Félix Tshisekedi avait communiqué successivement son message de campagne à Boma, la ville portuaire, et Singini, village natal de feu président Kasavubu . Tshela, Kimpese et Kisantu avaient également suivi le candidat N°20. ACP/