Jean Marc Kabund exclu du parti pour des manquements graves

Kinshasa, 31 janvier 2022 (ACP).- Le président a.i. de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund, est déchu et exclu définitivement  du parti pour des manquements graves, a indiqué le président de la Convention démocratique du parti, Victor Wakwenda, après avoir statué sur son dossier disciplinaire.

Plusieurs griefs sont portés contre lui notamment  son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie par la vente des cartes des membres,  cas de corruption et d’extorsion dans les  nominations aux postes  de l’Etat ainsi que des violences verbales et physiques  à l’endroit des combattants.

Il lui est aussi reproché de s’être présenté  en mars 2019 à Kingakati  et signé  pour le compte du Cach un accord avec  Néhémie Mwilanya , accordant au FCC la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Une coalition que le Président Félix Tshisekedi a rompu en décembre 2020.

Il est également accusé d’avoir intimé l’ordre, le 12 janvier 2022 à ses policiers de saisir l’arme de Gr qui se trouvait dans un véhicule qui roulait à  contresens. Ce dernier a été humilié, désarmé par la garde de Kabund. Le vidéo largement partagée sur  la toile montrait un échange virulent entre le militaire GR et les policiers de Kabund, président ai de l’UDPS.

La destitution et l’exclusion de Jean-Marc Kabund  est intervenu près de deux semaines après que ce dernier ait annoncé, via son compte tweeter, sa démission de ses fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale. ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet