Kinshasa, 26 mai 2021 (ACP).– Le 1er vice-Président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a sollicité, mardi, de l’aide à l’Union interparlementaire(UIP), au profit des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en marge de la 142ème Assemblée de cette institution qui a débuté ses travaux d’une semaine en vidéoconférence lundi 24 mai 2021.
Le 1er vice-Président qui a participé, en vidéoconférence avec sa délégation, à cette 142ème session de l’UIP placée sous le thème « Surmonter la pandémie aujourd’hui et mieux construire l’avenir : le rôle des parlements »,dans son bureau de travail au Palais du peuple, a adressé cette demande pour que les parlementaires, membres de cette Union, mobilisent leurs pays respectifs afin qu’ils viennent en aide aux sinistrés de la catastrophe naturelle de Goma.
«La ville de Goma a connu, ce samedi 22 mai, une activité sismique du volcan Nyiragongo qui s’en est suivie d’un séisme de magnitude 3 qui a causé des dégâts énormes. Le bilan fait état plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels. La situation sur place étant très difficile, nous gardons une pensée pieuse à l’endroit de toutes les victimes. Il faut aussi noter que le gouvernement de la RDC suit de près cette situation et a pris des mesures nécessaires pour garantir la situation de la population. Etant donné que la situation reste très préoccupante, nous pensons que les parlementaires membres de l’Union interparlementaire peuvent soutenir la RDC sous plusieurs formes», a plaidé Kabund.
«Nous avons demandé la parole, c’était pour intervenir sur les finances de notre organisation. Mais l’occasion faisant le larron, nous tenons à féliciter énormément le secrétaire général et toute son équipe qui abat un travail de titan. Vous savez en cette période de Covid-19, toutes les économies sont paralysées, mais grande est notre joie d’apprendre que notre institution se porte à merveille sur le plan financier. Et pour la question sous examen, la RDC n’a pas d’objection à faire », a dit Jean-Marc Kabund, se félicitant de la bonne santé des finances de l’Assemblée interparlementaire.
Par ailleurs, il a exprimé les vives préoccupations de la RDC sur la question des droits de la jeune députée zimbabwéenne ayant fait l’objet d’un rapport de la Commission des droits de l’Homme de l’Union interparlementaire.
Le même jour s’est ouverte également la 207ème Session du Conseil directeur de l’UIP pour deux jours. Le député Duarte Pacheco, qui a été élu Président de l’UIP en novembre 2020, a dirigé pour la première fois ces assises qu’il souhaite en présentiel à Vienne en septembre prochain.
Le président de l’UIP est secondé dans ses tâches par la députée burundaise Sabine Ntakarutimana, en qualité de 1ère vice-présidente, et du sénateur yéménite Cyriaque Nshimirimana, au poste du 2ème vice-président de cette organisation internationale, rappelle-t-on. ACP/ Ngalula