Kinshasa, 16 octobre 2020 (ACP)-Le chef de travaux Jeanneau Kikangala Ngoy a été proclamé vendredi, docteur en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention «grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «La compétition par la violence et le développement en RDC : Enjeux pour les acteurs et défis de l’édification de l’Etat. De l’indépendance à nos jours».
Le récipiendaire a soulevé plusieurs questions notamment celle de savoir pourquoi la violence politique en RDC n’a pas été déterminante pour l’existence des conditions favorables à l’éclosion du développement politique.
Il a, à cet effet, soutenu que le système politique congolais est victime d’un captage de la part des acteurs qui, en plus de leur profil en désaccord avec les exigences du développement politique, subissent le poids des enjeux liés aux origines des alibis de la violence politique en RDC.
L’impétrant a aussi souligné d’autres affirmations pour répondre aux questions qu’il a soulevées dans cette étude doctorale pour lesquelles les conclusions aboutissent à des suggestions destinées aux acteurs politiques, aux animateurs des institutions et à la communauté internationale afin d’accompagner les acteurs et les décideurs politiques en RDC.
Le jury a été composé entre autres des professeurs Célestin Musao Kalombo, Jean-Pierre Mbwemba et Kabamba Mbambu, respectivement président du jury , promoteur et co-promoteur de ladite thèse.
La séanceacadémique a été présidée par le recteur de l’UNIKIN, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi. ACP/Kayu/ODM/Nig