Jeunesse : Daniel Aselo pour une mise en œuvre efficace du Plan d’action national de la résolution 2250

Kinshasa, 12 août 2022 (ACP).- le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito a plaidé vendredi, pour une mise en œuvre efficace et efficiente du Plan d’action national de la résolution 2250 (PAN 2250) des Nations Unies, afin d’édifier une société ouverte à la jeunesse.

Il l’a dit lors du lancement de ce plan à l’amphithéâtre du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, avant de formuler le vœu de voir toutes les parties, ou acteurs clés impliqués dans les questions de la paix et de la sécurité  se donner à fond.

Me Daniel Aselo a témoigné sa satisfaction pour le pays de disposer ce plan faisant ainsi de la RDC le deuxième pays en Afrique, après le Nigeria, à se conformer ainsi aux prescrits du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Il a fait savoir que ce plan 2250 va couvrir la période allant de 2022 à 2026 et vise à dissuader les jeunes de la violence.

Le ministre de la jeunesse engagé à lutter pour la solidarité intergénérationnelle

Dans son intervention, le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, a réaffirmé son engagement à lutter contre les obstacles à la solidarité intergénérationnelle tels que les discriminations, l’exclusion des jeunes et le racisme.

Ce lancement du PAN 2250 coïncide avec la journée internationale de la jeunesse ; célébrée le 12 août de chaque année. Le thème retenu cette année au niveau mondial  est « la solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour les âges ». Au niveau national, il est retenu comme thème : « l’engagement des jeunes, éléments moteur de la consolidation de la paix, de la solidarité nationale et de la création d’emploi pour tous ».

Le ministre a fait savoir que cette commémoration est une occasion, pour chaque nation, de réfléchir sur le développement de sa jeunesse, la cheville ouvrière même de sa propre émergence intégrale.

Il a précisé qu’actuellement la population de la RDC est estimée à 100 millions d’habitants avec une représentativité de 70% de jeunes dont la moyenne d’âge varie entre 15 et 35 ans.

Tenue prochaine de la foire de la jeunesse

A cet effet, le ministre Yves Bunkulu a annoncé la tenue prochaine de la foire de la jeunesse du 23 au 25 août,  une occasion, pour lui et pour chaque jeune, de faire preuve d’un esprit de créativité par l’exposition des œuvres, notamment des vitrines des inventions des jeunes entrepreneurs.

Cette foire sera également un moment pour stimuler l’ardeur de la jeunesse, en vue de booster davantage les innovations pour la pérennisation de leur entreprise et la création des emplois pour d’autres jeunes.

« Je convie les jeunes à s’enrôler massivement au sein des FARDC et de la PNC, pour la défense et la préservation de la patrie afin d’accompagner le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré, avant de rendre hommage à Mme Annie Matundu pour son implication et sa contribution à l’élaboration dudit plan.

Pour sa part, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), William Mukambila, a plaidé pour une jeunesse capable de se libérer de toute forme d’instrumentalisation, afin de parvenir à contribuer à la gestion de la res publica. ACP/Kayu/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet