Jeux de la Francophonie : le Cardinal Ambongo plaide pour la promotion des valeurs morales

Kinshasa,  01 août 2023 (ACP).- L’apport moral des IXèmes Jeux de la Francophonie en cours en République démocratique du Congo (RDC), au profit des jeunes, a été envisagé dans un message du cardinal archevêque de Kinshasa parvenu mardi à l’ACP.

« Au- delà de la dimension compétitive de cet événement sportif et culturel qui réunit les nations ayant en commun l’usage de la langue française, je forme le vœu de voir que ces jeux promeuvent chez les jeunes des valeurs humaines et morales comme la fraternité, la solidarité, l’amitié, l’estime de soi et des autres et l’interculturalité », a écrit le cardinal Fridolin Ambongo.

« C’est un moment de joie immense et de fierté légitime pour tout un peuple. J’en félicite les organisateurs ainsi que tous les autres protagoniste », a-t-il ajouté

« Fasse le Seigneur que ces activités se déroulent dans la sérénité et la paix », a imploré le cardinal archevêque métropolitain de Kinshasa.

Depuis le 28 juillet dernier, Kinshasa organise les IXemes jeux de la Francophonie qui se clôtureront le 6 août prochain.

Organisés tous les quatre ans, les jeux de la Francophonie en RDC étaient initialement prévus pour se dérouler en 2021. Ils ont été reportés deux fois, d’abord en 2021, ensuite en 2022, pour cause de la pandémie de Covid-19.

Les Congolais retiennent que c’est le deuxième grand événement de niveau mondial que leur pays accueille cette année après la visite de Sa Sainteté le Pape François fin janvier-début février 2023.

Ils se déroulent dans le contexte des  violences de la guerre dans l’Est, imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs terroristes du M23, ainsi que  celui d’un climat politique morose, à l’approche des élections de décembre 2023.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet