JICA: signature du compte-rendu des discussions du PV amendé relatif au projet P4P/phase 2 sur la Police de proximité

Kinshasa, 11 juillet 2022 (ACP).- La Police nationale congolaise (PNC), représentée par son commissaire général Dieudonné Amuli, et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), représentée par son représentant résident en RDC, Hironobu Murakami, ont procédé lundi à Kinshasa, à la signature du compte-rendu des discussions du procès-verbal amendé relatif au projet de professionnalisation de la Police pour la population et la Paix « P4P/phase 2 ».

Cette signature s’est tenue au cours de la première réunion du comité conjoint de coordination (CCC).

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, a indiqué que ce projet est un renforcement des relations entre la RDC et le Japon.

La première phase de ce projet P4P, a-t-il noté, a permis à la JICA d’apporter une assistance technique et un appui pour le renforcement des capacités de la PNC à travers la formation.

Il a souligné que cette deuxième phase du projet vient à point nommé pour répondre au souci d’une police formée et équipée, qui inspire confiance et est proche de sa population, réalisant ses prestations dans un environnement adéquat et respectant les standards internationaux avec comme particularité l’implantation d’une police de proximité dans la zone pilote de la Tshangu.

Le gouvernement japonais, à travers la JICA, a réalisé plusieurs projets inscrits à la fois dans le plan d’octroi quinquennal de réforme de la police et dans le cadre stratégique à long terme.

Il sied à ce stade d’indiquer notamment le partenariat signé entre la JICA et le PNUD pour la formation de 1500 policiers dont 1000 à Goma et 500 dans le centre d’instruction Kapalaka dans la province de la Tshopo, pour un financement de 2 millions.

La Jica réitère son engagement à appuyer la PNC  dans le processus de sa réforme

De son côté, le représentant résident de la JICA en RDC, Hironobu Murakami, qui présentait les différentes interventions des programmes de son agence sur le territoire congolais, a réitéré l’engagement de son agence à appuyer la PNC tout au long du processus de sa réforme.

« Pour vous rafraîchir la mémoire, le 28 janvier 2021 a été signé un procès-verbal de discussion entre la JICA et la PNC, à l’issue duquel a été matérialisé ce projet P4P suite à plusieurs discussions ayant défini clairement les responsabilités ainsi que les engagements des deux parties pour la bonne mise en place dudit projet », a t-il déclaré.

Cette signature, a-t-il précisé, intègre les données issues de l’étude de base effectuée au sein de la zone d’intervention du projet dans la commune de Kimbanseke.

Il a, par ailleurs, indiqué que la JICA a 4 piliers d’intervention en RDC, à savoir le renforcement du système de santé, le développement des infrastructures, la réforme de la police, la protection de l’environnement ainsi que le développement industriel et la formation professionnelle.

La sécurité, un pilier important de développement des pays

Le Directeur adjoint principal, équipe loi et justice, du département de la gouvernance et de la consolidation de la paix à la JICA, Chigiru Yamashita a, pour sa part, fait savoir que la sécurité constitue un pilier important de développement d’un pays. C’est dans ce cadre que la mission principale de la JICA repose sur la sécurité humaine et la croissance de qualité à travers 20 domaines de priorité, basée sur la gouvernance et la consolidation de la paix, a-t-il indiqué.

Il a, en outre, précisé que la JICA contribue à cette mission à travers le développement des capacités et le renforcement des institutions, afin de créer un gouvernement qui jouit de la confiance de sa population et créer ainsi une société résiliente.

Il a rappelé la contribution de la JICA aux objectifs de développement durable (ODD) à travers notamment la justice et la paix, soulignant que cette agence contribue également au respect des droits de l’homme et au renforcement de l’état de droit pour parvenir à une société basée sur la dignité humaine.

La conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), prévue cette année en Tunisie, est une opportunité de développement de la JICA en Afrique, et permettra d’aborder notamment les questions liées à la paix et la stabilité.

Le commissaire général Dieudonné Amuli a, à cette occasion, sollicité l’accompagnement de la JICA pour l’installation et le fonctionnement des comités locaux de sécurité de proximité, par la mise à disposition de fonds mensuels, à travers un édit conformément au décret portant création, organisation et fonctionnement des conseils locaux pour la sécurité.

« Je formule le vœu de voir ce projet s’étendre non seulement à Kinshasa, mais dans toutes les provinces, pour une paix durable au service de la population, particulièrement dans la province de Tanganyika où les troupes de la Monusco sont en train de se retirer progressivement », a t-il dit.

Le chef de projet délégué, Albert Amisi, a par ailleurs relevé que plusieurs résultats sont attendus au cours de ce processus d’implantation de la police de proximité, notamment  le renforcement des capacités de 300 policiers, dont 30 femmes.

Plusieurs amendements ont été relevés dans la forme comme dans le fond, notamment sur la collaboration de la population et la Police dans les zones pilotes ainsi que le but du projet.

Rappelons que le lancement du projet P4P a eu lieu en février 2002, dont la ville de Kinshasa est considérée comme ville pilote et la commune de Kimbanseke, dans le district de Tshangu, identifiée comme la commune ayant enregistré plusieurs cas d’insécurité. ACP/Kayu/OB/JFM/NIG

Fil d'actualités

Sur le même sujet