Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- En République démocratique du Congo (RDC), le Parlement est le lieu par excellence de l’expression démocratique, a déclaré, jeudi, le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, à l’occasion de la rentrée parlementaire à la chambre haute du Parlement, qui a coïncidé avec la Journée internationale de la démocratie (JID), célébrée le 15 septembre de chaque année.
A cette occasion, le Pr Modeste Bahati a indiqué que le Sénat ne pouvait pas passer sous silence cette journée sans rappeler que « la démocratie n’est autre chose que le pouvoir du peuple qui s’exerce dans le strict respect de hautes valeurs républicaines ».
Selon le speaker de la chambre des sages, la démocratie a comme fondement les valeurs ci-après : le règne du droit, la justice, l’équité, le respect des droits et libertés fondamentaux de l’être humain.
Ainsi, Modeste Bahati a souhaité que les quelques avancées enregistrées en République démocratique du Congo dont la liberté d’expression et l’ouverture de l’espace politique, soient consolidées.
A l’initiative des Nations Unies, la journée internationale de la démocratie est commémorée cette année sous le thème : « Planifier une action et renforcer la démocratie ».
Célébrée le 15 septembre de chaque année, la journée internationale de la démocratie a été instituée suite à l’adoption par l’Organisation des Nations Unies de la « Déclaration universelle sur la démocratie » en septembre 1997. Cette déclaration pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.
ACP/KHM/ODM/CDN