Kinshasa, 1er août 2024 (ACP).- Le film documentaires intitulé : « L’histoire de la parité en RDC» retraçant la lutte des femmes pour inscrire la parité dans la constitution de la République démocratique du Congo (RDC), a été présenté mercredi à Kinshasa, à l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine. « Le film documentaire retrace l’histoire de la parité en RDC et la lutte menée par les femmes, à travers des interviews et des documents vidéo et photos d’archives, ainsi que des témoignages de 31 femmes qui ont fait parties des pionnières qui se sont battues pour inscrire la parité dans la Constitution de la RDC », a déclaré Marie-Rose Tshite, auteure du documentaire.
Le film de 30 minutes a démontré comment les femmes de toutes les organisations et composantes fortes de leur dynamique issues du dialogue inter congolais de Sun City, surtout par la société civile, ont mené ensemble une grande pression et lobbying pour faire inscrire la parité dans la constitution de la RDC.
Dans les interviews, les femmes ont démontré qu’après l’accord de Sun City, elles ont gagné l’inscription de certains dispositifs dans la Constitution, inscrire la parité et l’obtention du ministère du Genre, famille et enfant. Elles se sont revenues sur le préambule de la Constitution promulguée en 2006 qui soutient le principe d’égalité entre les hommes et les femmes et les articles 14 et 15 établissent les fondations de la légitimisation de toute politique d’égalité et d’équité en RDC. Pour sa part, Marie-Joséphine Ntshay Kolo du Centre Carter a salué l’initiative des femmes pionnières qui ont eu à raconter l’histoire de la RDC, « car plusieurs fois, les femmes font des choses, mais on ne le sait pas par manque des archives et des documentations.
« Cette 62ème année de la femme africaine, nous louons cet effort en matière de parité en RDC. Nous prévoyons des femmes pour la lutte contre les Violences basées sur les genres et de reconnaître les efforts de nous-mêmes et les femmes qui ont lutté à côté de nos pères », a- t- elle dit. Marie-Rose Tshite est étudiante en deuxième année de doctorat, en science politique à l’Université de Cincinnati aux États-Unis d’Amérique. Elle est directrice exécutive de « Salama Women’s Institut » (Sawi).
C’est lors d’un cours où l’on parlait de l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité, son professeur en parlant de la participation des femmes aux processus de paix, avait donné l’exemple des femmes des pays anglophones, notamment le Liberia et l’Ouganda. Marie-Rose Tshite s’était souvenue que les femmes de son pays, la RDC, avaient mené les mêmes combats et son professeur avait indiqué qu’il n’y avait pas la documentation sur le sujet pour confirmer son propos. C’est la raison pour laquelle, elle a décidé de consacrer son travail de doctorat à « L’histoire de la parité en RDC » pour que « l’on n’soublie plus jamais que les femmes congolaises ont œuvré aux processus de paix ». Cette activité qui s’est clôturée par la remise des certificats de mérite aux femmes pionnières de la parité et aux partenaires, a connu l’appui financier de plusieurs partenaires, entre autres l’Onu-Femmes. ACP/