Kinshasa, 14 mars 2022 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu zola, a été élevé au rang du tout premier chef scout de la RDC, par les responsables de la Fédération des scouts au Congo (FESCO), au cours d’une célébration, dimanche, de la journée africaine du scoutisme à la place échangeur de Limete à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le ministre Yves Bunkulu scout depuis son jeune âge, a dit qu’il prendra soin de ce titre afin de porter haut la notoriété des scouts partout au pays à travers ses actions et activités.
Il a promis d’inaugurer le siège national des scouts dans les tout prochains jours dans la capitale et dans 12 provinces de la RDC. « Je vous annonce que j’ai pris l’engagement d’associer Ask/Fesco Asbl à d’autres associations internationales pour les jeux de la francophonie qui se joueront l’année prochaine à Kinshasa », a-t-il informé.
Les scouts ont, à leur tour, remercié le ministre Yves Bunkulu pour le soutien et la considération qu’il a à leur endroit. Un programme a été établi pour le mois d’août prochain en vue d’élever le Président de la République, Félix Tshisekedi, garant de la nation au rang de patron des scouts de la RDC. A cet effet, le foulard mauve symbolisant la couleur universelle du scoutisme a été remis au ministre de la Jeunesse à remettre au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette journée intervient après la commémoration de la journée mondiale du scoutisme le 22 février dernier, qui avait pour thème « Innovation managériale au scoutisme », rappelle-t-on. ACP/