Kinshasa, 30 avril 2025 (ACP).- Un lot de 60 ordinateurs portable, a été remis, jeudi, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, aux inspecteurs de l’Enseignement pour la réussite de la transition numérique dans ce secteur, dans le cadre de la célébration, le 30 avril de la Journée nationale de l’Enseignement.
« Chers inspecteurs, je vous invite à un usage rationnel de ces 60 ordinateurs, outils de travail en vue de lutter contre les papiers qui favorisent le réchauffement climatique. Soyez assidus à tous les six modules de formation qui vous seront donnés en vue du bon usage de la transition numérique. Je tiens à ce que la participation des femmes à cette formation soit à un taux équitable afin de favoriser la masculinité positive« , a déclaré Raïssa Malu, ministre d’Etat en charge de l’Éducation nationale, dans son allocution de circonstance.
La ministre a invité les bénéficiaires de cette donation fruit du partenariat public-privé « Airtel-Huawei-ministère de l’Education », à tout mettre en œuvre pendant la formation qui leur sera administrée pour à la fois améliorer l’éducation des élèves et soutenir l’administration et les enseignants.
« Ce que j’ai apprécié ici est que l’Inspection général à l’Education nationale et les deux partenaires ont compris les défis du gouvernement congolais qui s’expriment dans notre plan quinquennal. Le plus important ici ce n’est pas l’obtention de l’ordinateur mais plutôt la participation à la formation qui pourra renforcer vos capacités et l’usage +au bon sens+ de cet instrument pour mériter davantage de la confiance des partenaires », a dit la ministre Malu.
Le numérique, une façon de lutter contre le réchauffement climatique. Pour sa part, l’inspecteur général de l’Education, M. Hubert Kimbonza Sefu, a remercié les partenaires pour cette donation qui aidera à coup sûr à lutter contre l’usage des papiers qui favorise le réchauffement climatique.
« Aujourd’hui, Dieu a fait grâce pour que les partenaires Huawei et Airtel Congo, viennent en aide à notre ministère à travers l’Inspection générale de l’éducation nationale. Comme vous le savez, le monde est confronté à plusieurs défis dont celui climatiques qui luttent contre le déboisement. La conséquence est que l’atmosphère puisse connaître des problèmes, et d’où des problèmes très sérieux pour la santé », a-t-il martelé.
Il a martelé par la suite que grâce à ces partenaires Huawei et Airtel, son service va sensiblement mettre fin à l’utilisation du papier avec la conséquence négative qui est l’envoi et la réception tardive des rapports et autres correspondances administratives urgentes en la remplaçant par l’envoi via internet avec rapidité.

Pour sa part, le directeur général de la société de communication Airtel, M. Thierry Diasomana, a affirmé que son entreprise accompagnera le secteur éducatif jusqu’à atteindre les objectifs assignés.
« Notre objectif est d’accompagner le gouvernement de la RDC à travers le ministère de l’Éducation nationale pour la réussite totale dans l’usage du numérique. Nous avons choisi le développement professionnel et la modernisation du système éducatif parmi les 5 piliers du ministère de l’Éducation pour relever les défis de la modernisation numérique en RDC et lutter contre l’usage du papier, qui favorise le réchauffement climatique« , a dit mercredi Thierry Diasomana.
Ils ont également rassuré que ces ordinateurs serviront à la formation en 6 modules des bénéficiaires qui pourront aussi à leur tour restituer cette formation jusqu’à atteindre les derniers bénéficiaires qui sont les élèves.
ACP/C.L.