Journée de l’ONU : les élèves sensibilisés aux droits de l’enfant à Kinshasa

Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- Les droits de l’enfant a fait l’objet d’une matinée de sensibilisation mercredi, dans un établissement scolaire à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par des agences de l’ONU, en marge de la célébration de la Journée des Nations Unies.

« Nous sommes en pleine célébration de ce que nous appelons la semaine des Nations Unies, et dans ce cadre, nous organisons des activités. Aujourd’hui, nous avons débuté nos activités publiques par la sensibilisation des adolescents du complexe scolaire André Kimbuta au travail que réalisent les Nations unies en rapport avec les droits de l’enfant », a déclaré Joseph Mankamba, chargé de communication au bureau du coordonnateur résident du système de l’ONU en RDC.

« Nous sommes venus dire à ces élèves ce que nous faisons en rapport avec les droits de l’enfant,  car nous avons la conviction de faire passer la bonne information à la communauté congolaise et à toutes les tranches d’âge. Nous voulons faire comprendre à toute la communauté congolaise que les Nations unies travaillent en tenant compte des préoccupations, des besoins des uns et des autres », a-t-il  fait savoir, ajoutant qu’il était également question de présenter aux élèves les différentes agences qui forment le système de l’ONU ainsi que ses domaines d’intervention dans l’optique de garantir la paix, le développement durable et la dignité humaine.

Ce qui corrobore le thème retenu pour cette année : « Agissons ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine ».

M. Joseph Mankamba

Pour expliciter le rôle et le travail de chaque agence de l’ONU, leurs représentants ont intervenu tour à tour, présentant ainsi ces structures.

Il s’agit notamment des représentants de l’Unicef, OIM, PNUD, Unesco, ONU-Habitat, BCNDH, OMS, UNOPS et la Monusco.

Parlant au nom de ses condisciples, un élève de la 3éme année pédagogique a salué  l’initiative d’échanger avec les enfants afin de leur faire connaitre les missions des Nations unies

« Je  salue l’initiative des Nations unies  qui m’a permis de comprendre que je ne  dois pas avoir peur, mais plutôt avoir confiance en soi quand je me sens menacé et d’appeler l’UNICEF car elle est là pour nos soutenir et nous aider matériellement et psychologiquement », a déclaré l’élève Élodie Vanga Matondo.

Elle exprimé sa satisfaction d’avoir pu participer au jeu concours organisé par les Nations unies, un contrôle de connaissance sur les activités des agences de l’ONU.

« Ayant participé à ce jeu, j’ai pu retenir beaucoup des choses comme la signification de l’UNICEF. Et pour moi, cette agence est très efficace car elle soutient les personnes menacées et sans défense », a-t-elle soutenu.

Bannir la  désinformation et le discours de haine 

Par ailleurs, un appel a été lancé contre la désinformation et le fake news qui dépravent les mœurs de la jeunesse.

« La désinformation peut être comprise comme une information délibérément fausse  susceptible de déstabiliser la personne. Et dans notre société congolaise, nous sommes à plusieurs fois victimes des personnes qui recourent aux fausses nouvelles  pour nuire aux autres. Elles distribuent des fausses informations pour détruire les autres. Les enfants doivent être au courant de ça afin de prendre des mesures propres pour se défendre lorsqu’ils feront face à cette situation », a déclaré David Fundi Sumaili, coordonnateur de la section Communication stratégique et sociale à la Monusco.

« Pour lutter contre ce fléau en RDC, nous vous invitons à éviter de propager des fausses informations, à démasquer leurs auteurs et surtout à vérifier avant toute publication », a-t-il conseillé aux élèves.

L’UNESCO a, pour sa part, martelé sur la culture de la paix que les jeunes sont censés développer dans leurs relations au profit de la dignité humaine.

« C’est le moment de cultiver la paix à nos enfants car l’une de nos missions est de construire la culture de la paix dans les esprits des hommes et des femmes, et comme les enfants sont à l’école c’est le moment parfait de leur inculquer la paix »,  a dit Djany Baseane Panzu, chargé de programme à l’Unesco.

« Vous savez, chez nous à l’Unesco, nous cultivons la paix car la paix se vit. Elle doit être enseignée, éduquée aux enfants dès le bas âge », a-t-il ajouté.

Djany Baseane a rappelé l’importance de la  Journée des Nations Unies qui, selon lui, a été une occasion de montrer aux élèves ce que fait l’Unesco en RDC.

Le monde célèbre le 24 octobre chaque année, la Journée des Nations unies, date de l’entrée en vigueur de la Charte de l’ONU en 1945, qui marque la naissance de cette organisation au lendemain de la deuxième guerre mondiale. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet