Kinshasa, 24 octobre 2024(ACP).-Une sensibilisation au rôle de Nations Unies en République démocratique du Congo a été organisée, jeudi, à l’endroit des jeunes à Kinshasa, en marge de la journée de commémoration de la création de cette institution internationale, célébrée le 24 octobre de chaque année.
« L’ONU n’a pas seulement le rôle de conduire le projet ni des interventions, non plus aider les vulnérables, mais aussi elle joue le rôle d’une coopération d’accompagnement du gouvernement dans sa politique d’emploi de jeunes, des formations et initiation académique. La coopération de Nation Unies est de mettre en place la politique du gouvernement pour soutenir sa population », a déclaré Angel Dikombe Atanda, représentants du coordinateur résident du système des Nations Unies.
De son côté, Mm Aristide Gombo, représentant du coordinateur résident du système de Nation Unies a encouragé les jeunes à culture de la paix pour favoriser le développement du pays.
« Les Nations Unies c’est nous tous, nous sommes tous les mandataires. Alors, pour aborder dans le sens de la paix, nous voulons que la paix revienne dans le pays, il faut cultiver la paix. Les Nations Unies ne sont juste qu’un exécutant. Vous êtes jeunes et vous devez comprendre véritablement votre apport », a dit Aristide Gombo.

Des jeunes suivant des explications
Pour sa part, Mme Faida Mwangilwa, coordonnatrice du groupe consultatif a encouragé les jeunes à se donner dans des formations afin de contribuer au développement du pays.
« Je vous encourage et je vous exhorte à évoluer dans la dignité, dans la formation et à investir pour le développement du pays. Je sens un certain découragement des jeunes, si vous agissez pour la paix, soyez endurants. Vous devez chercher à travailler pour la paix et pour garantir la croissance économique », a recommandé Faida Mwangilwa.
La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Avec la ratification de ce document fondateur par la majorité de ses signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, l’Organisation des Nations Unies était officiellement née. Le thème choisi pour cette année : « Agissons ensemble pour la paix, le développement et la dignité humaine »
ACP/