Journée de Nelson Mandela : l’ONG ANMDH appelle le gouvernement à s’investir pour la paix dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 19 juillet 2022 (ACP).-  Le coordonnateur national de l’ONG les Amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains (ANMDH), Aaron Mukalengi, a appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à s’investir pour la paix dans l’Est du pays et sur toute l’étendue du territoire national.

Il a lancé cet appel lundi, à Kinshasa, lors d’une journée d’échanges sur la situation sociopolitique de la RDC, à l’occasion de la journée internationale de Nelson Mandela, célébrée le 18 juillet de chaque année.

M. Mukalengi a souligné que la paix, qui est le gage du développement de chaque pays, ne s’observe pas en RDC, avant de relever les conséquences de la guerre à laquelle la RDC fait face, depuis plus de deux décennies, notamment la misère, les injustices, la pauvreté et les violations des droits humains.

Il a, à cet effet, invité les acteurs politiques et ceux de la société civile à changer de mentalité et à rester unis afin de soutenir les forces armées légalistes, et ainsi remporter la victoire de la guerre que l’agresseur a imposée au pays.

Le coordonnateur des ANMDH a, par la même occasion, invité le gouvernement à renforcer la gouvernance locale dans tous les secteurs de développement du pays, plus particulièrement, dans le secteur du social, mais également, dans l’enseignement qui est la base de l’émergence.

Il a également invité la jeunesse congolaise à se mobiliser contre l’ennemi et être derrière les autorités, afin de lutter pour la paix sur toute l’étendue du territoire national.

Nelson Mandela, une référence pour les défenseurs des droits humains

M. Aaron Mukalengi a, en outre, noté que Nelson Mandela est une icône et une référence pour les défenseurs des droits humains. Il a relevé plusieurs qualités de ce prix Nobel de la paix, à savoir : un modèle de résistance et de persévérance pour la liberté, un démocrate qui a lutté pour l’égalité des races et des droits humains.

Il a, par la même occasion, salué les personnalités qui ont milité pour la promotion des droits humains, entre autres, Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu, Kimpavita.

Depuis novembre 2009, les Nations Unies ont retenu la date du 18 juillet, jour de naissance de Nelson Mandela, comme sa journée internationale dédiée à la lutte contre la discrimination des races et la lutte pour l’égalité. ACP/Kayu/Nng/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet